S'abonner

Amélioration du codage des séjours hospitaliers par la valorisation de l’activité des EOH : une coopération EOH-DIM gagnante pour tous - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.060 
M. Delon a, A. Peroziello a, , A. Diop b, I. Lolom c, S. Nerome d, J.-C. Lucet c
a Département d’informations médicales, GH Paris Nord–Val-de-Seine, site Bichat, Paris, France 
b Département d’informations médicales, GH Paris Nord–Val-de-Seine, site Beaujon, Clichy, France 
c Unité d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales, GH Paris Nord–Val-de-Seine, site Bichat, Paris, France 
d Unité d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales, GH Paris Nord–Val-de-Seine, site Beaujon, Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) sont dédiées spécifiquement à la prévention et à la gestion du risque infectieux au sein des établissements hospitaliers (surveillance des infections, évaluation et amélioration des pratiques en hygiène, formation des professionnels de santé, communication et information). Dans le cadre de leur activité de surveillance et de suivi, elles recueillent de façon systématique un certain nombre d’informations qui peuvent s’avérer utiles pour les départements d’informations médicales (DIM), afin d’optimiser le codage des séjours. En effet, certains codes diagnostics infectieux sont associés à une sévérité de niveau 2 à 4. Nous présentons ici les résultats obtenus de l’expérience menée sur deux sites, entre 2011 et 2013.

Méthodes

Les EOH transmettent au DIM de façon régulière les données de surveillance : BMR, Paeruginosa, Cdifficile, infections de site opératoire (ISO), bactériémies nosocomiales, pneumonies en réanimation. Pour chaque signalement, le DIM valide l’information si l’infection ou la prise en charge de la pathologie est mentionnée dans le CRH et complète le cas échéant le codage initial du service.

Résultats

Sur trois ans pour un site, 931 dossiers ont été corrigés, ayant permis un gain de 2,4M€. Pour l’autre site, sur 10 mois en 2013, 130 dossiers ont été recodés (494k€). Le poids lié au recodage des infections à P. aeruginosa représente respectivement 22 % et 27 % des gains totaux. Les données fournies par les EOH permettent, outre le codage des pathologies infectieuses, le recodage des séjours sous-codés par les cliniciens car le retour au CRH est nécessaire et permet le repérage d’autres éventuels oublis par les services.

Discussion/conclusion

Une collaboration entre EOH et DIM améliore l’exhaustivité des données du PMSI et permet une revalorisation des séjours hospitaliers. C’est également un moyen de valoriser l’activité des EOH auprès des directions. Le développement d’outils permettant un recueil simplifié et exploitable par les DIM semble nécessaire, permettant également un retour plus rapide aux cliniciens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Équipes opérationnelles d’hygiène (EOH), Codage médical, Infections


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S26-S27 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du contrôle qualité et du recodage sur la valorisation des séjours et l’efficience du PMSI MCO : retour d’expérience des services de gériatrie de l’Hôpital Rothschild
  • A. Cadalbert, S. Meaume, A.-S. Grancher, A. Serfaty
| Article suivant Article suivant
  • Place du compte rendu d’hospitalisation
  • A. Tran, A. Méphon, C. Gallois, A. Serfaty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.