S'abonner

Apport des résumés standards de sortie dans la validation des certificats de décès à l’hôpital pédiatrique Canastel d’Oran (Algérie) - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.062 
N. Heroual a, , I. Hammouda b, C. Kaddouri b, R. Benichou c, A. Tadjeddine b
a Laboratoire de recherche Système d’information en santé, université d’Oran, Oran, Algérie 
b Service d’épidémiologie, EHS Canastel, Oran, Algérie 
c Bureau des entrées, EHS Canastel, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Algérie, la mortalité hospitalière représente une source importante dans la production et la description des statistiques des causes de décès d’où la nécessité de disposer de données fiables et validées. Dans ce sens, nous avons instauré depuis 2008 des procédures d’amélioration et de validation de leur qualité à partir des dossiers médicaux avant leur transmission. Cependant, les résumés standards de sortie (RSS) sont aussi produits à partir de cette source. L’objectif de notre travail est d’intégrer le RSS comme source d’information dans la procédure de validation des certificats de décès.

Méthodes

Un échantillon de 20 % des certificats de décès survenus au cours de l’année 2013, validés et enregistrés dans la base de données sur la mortalité a été tiré au sort de façon aléatoire. Pour chaque fiche de décès, le RSS a été étudié à partir de la base de données du bureau des entrées. Un deuxième tirage au sort a été effectué pour remplacer les fiches des RSS non disponibles sur la base. La concordance entre les deux fiches a été jugée si les données du certificat de décès (cause initiale et/ou directe, intermédiaire) étaient contenues dans leur totalité ou partiellement dans le RSS (diagnostic principal [DP] et diagnostics associés). Les séjours de moins de 24h ont été exclus de l’étude.

Résultats

Durant l’année d’étude, nous avons enregistré 10 000 admissions et plus de 280 décès. Soixante fiches (83 % lors du 1er tirage et 17 % lors du 2e tirage) ont été tirées au sort. Les certificats de décès avaient un taux de complétude globale (trois causes) de 31,3 %. Quant aux RSS, 69 % contenaient en plus du DP, un ou deux diagnostics associés. La concordance entre les données du certificat de décès et le RSS (au moins un diagnostic) était de 85 %. Dans 56 % des cas, la cause initiale du décès correspondait au DP.

Discussion/conclusion

Il ressort de cette étude que le résumé standard de sortie peut être intégré dans le dispositif de validation de la base de données sur la mortalité hospitalière comme source d’information complémentaire. Cependant, il est indispensable d’améliorer la qualité mais surtout l’exhaustivité du système d’information sur la morbidité hospitalière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système d’information, Résumé standard de sortie, Mortalité


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S27 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du compte rendu d’hospitalisation
  • A. Tran, A. Méphon, C. Gallois, A. Serfaty
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un « serious game » dédié à l’apprentissage de la tarification à l’activité pour le personnel hospitalier
  • F. Maury, H. Lepert, Jean-François Kulik, Mathieu Genty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.