S'abonner

Place du compte rendu d’hospitalisation - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.061 
A. Tran a, , A. Méphon b, C. Gallois a, A. Serfaty a, c
a Département de l’information médicale, hôpitaux universitaires Est-Parisien (Armand-Trousseau, La Roche-Guyon, Rothschild), AP–HP, Paris, France 
b Service de gynécologie-obstétrique, hôpitaux universitaires Est-Parisien (Armand-Trousseau, La Roche-Guyon, Rothschild), AP–HP, Paris, France 
c Inserm, UMR 1153, équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique (ÉPOPé), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le circuit de production de l’information médicale du service de gynécologie (hôpital Trousseau), s’appuie sur le dossier patient (DPA). Les comptes rendus d’hospitalisation (CRH) ne sont pas tous présents et ne contiennent pas l’ensemble des données nécessaires à la production d’un « PMSI optimal ». Or le CRH répond à une obligation légale et à des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Notre objectif est d’évaluer la place d’un « CRH de qualité » dans la production d’un « PMSI optimal ».

Méthodes

Le PMSI est dit « optimal » si actes et diagnostics sont codés précisément à partir d’un « CRH optimal » précisant le motif d’hospitalisation, les pathologies intercurrentes, les actes et prises en charge réalisés. Le contenu du « CRH optimal » est supposé être le DPA. Matériel d’étude : DPA ; séjours PMSI du service de gynécologie de l’hôpital Trousseau entre janvier et avril 2014.

La démarche comporte :

– audit des DPA : présence des CRO/CRH, qualité du CRH ;

– qualité du PMSI : comparaison du « codage optimal » partant du DPA et du recodage sur CRH/CRO : DP adéquat, DAS oubliés, actes manquants, valorisation T2A, temps de recodage.

Résultats

Au total, 250 séjours seront analysés. Sur 78 séjours analysés dont 35 hospitalisations complètes : 91,1 % de CRO et 69,7 % de CRH présents ; seuls 50 % de CRH contiennent les pathologies intercurrentes et examens complémentaires ; 4 DP sont erronés ; 79 DAS sont manquants, 11 actes manquants. Temps moyen de recodage est de : 28,8minutes avec le DPA, 10,8minutes avec le CRH.

Discussion/conclusion

Les CRH sont encore incomplets pour atteindre le PMSI optimal qui est obtenu à partir du CRH optimal contenant l’ensemble des informations médico-administratives du DPA. Or dans l’ère de la professionnalisation du codage, il est indispensable qu’une contractualisation soit faite entre le service et le DIM, à partir de la réalisation d’un CRH « optimal » afin d’améliorer l’efficience de la production du PMSI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PMSI, CRH


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S27 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration du codage des séjours hospitaliers par la valorisation de l’activité des EOH : une coopération EOH-DIM gagnante pour tous
  • M. Delon, A. Peroziello, A. Diop, I. Lolom, S. Nerome, J.-C. Lucet
| Article suivant Article suivant
  • Apport des résumés standards de sortie dans la validation des certificats de décès à l’hôpital pédiatrique Canastel d’Oran (Algérie)
  • N. Heroual, I. Hammouda, C. Kaddouri, R. Benichou, A. Tadjeddine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.