S'abonner

L’action mécanique de l’angle de déclinaison fémoral sur la hanche - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602596 

VV Roşioru,

E Osman,

A Zugravu,

V Lupescu

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

But de l’étude : Normalement, la naissance, l’angle de déclinaison fémoral est de 35 – 41, bilatéral et symétrique, et il diminue pendant la croissance pour atteindre 10 – 15 chez l’adulte.

L’antéversion pathologique provoque des perturbations au niveau de la hanche, de la colonne lombaire, sur la rotule et le tibia.

Les causes sont idiopathiques ou secondaires : luxation congénitale de hanche, paralysie poliomyélitique, myéloméningocèle, IMC.

Objectif : La démonstration de l’influence de l’antéversion fémorale sur la hanche et la manière d’intervenir dans la coxarthrose.

Matériel et méthode : Matériel et méthode : Discuter l’influence de l’antéversion anormale sur les hanches avec luxation congénitale, hanches qui sont traitées après l’acquisition de la marche. Pour ce faire, nous avons utilisé l’analyse de Pauwels.

Résultats : Après l’âge de 18-24 mois, tous les enfants avec une luxation congénitale de hanche présentaient une antéversion fémorale exagérée et dans 65-70 % des cas l’antéversion s’associait à une coxa valga. La dysplasie cotyloïdienne est inconstante.

Discussions : Quand l’antéversion est normale, les forces P et M sont dans la même surface et assurent l’équilibre du bassin selon la formule :

[ P ] × d = [ M ] × h

Où P = Poids

M = Contraction du moyen fessier

d = bras de balance P

h = bras de balance M

R = P + M où R = résultante

Quand l’antéversion est anormale, le sens de la force M quitte progressivement la surface de force P. Pour assurer l’équilibre du bassin, s’ajoute une force supplémentaire X (la force des muscles psoas, sartorius, et droit antérieur).

R = P + M + X, donc R est élevée.

Conclusions :

  • L’antéversion place le point d’aide de l’extrémité fémorale dans une surface différente de celle de la gravitation et de celui du grand trochanter. Par conséquent, le moyen fessier se contracte mais aussi les muscles psoas, sartorius et droit antérieur.
  • En cas d’antéversion importante, l’équilibre sur un seul pied exige une force supplémentaire. R est élevée ainsi que la pression ; le résultat en est une future coxarthrose.


Mots clés : anteversion fémorale , luxation congénitale , dysplasie , coxarthrose


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 211-212 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’angiogénèse dans les carcinomes prostatiques
  • L Frâncu Doina, LL Frâncu, D Roznovanu, D R?dulescu, C Ghibîrsin?, L Cozma
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs bénignes du rein
  • F Voinea, V Tode, E Caeredin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.