S'abonner

Influence de la dotation en personnel et de la charge de travail sur la mortalité en réanimation : une étude multicentrique observationnelle - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.006 
A. Neuraz a, , C. Guérin b, C. Payet a, S. Polazzi a, A.-M. Schott a, A. Duclos a
a Pôle Information médicale évaluation recherche, hospices civils de Lyon, université de Lyon, faculté de médecine Lyon-Est, Lyon, France 
b Service de réanimation médicale, hôpital de la Croix-Rousse, hospices civils de Lyon, université de Lyon, faculté de médecine Lyon-Est, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Adapter les ressources en personnel aux besoins des patients en réanimation paraît essentiel pour la qualité des soins. Notre objectif était d’évaluer l’influence de la dotation en médecins et infirmiers sur le devenir des patients en relation avec leur charge de travail.

Méthodes

Nous avons combiné les données du PMSI avec celles de ressources humaines de huit unités de réanimation dans quatre hôpitaux universitaires en 2013. Nous avons mesuré les ratios patients-personnel par tranche de six heures, ainsi que la charge de travail, pour estimer leur relation avec la mortalité en réanimation. Utilisant un modèle de régression mixte, nous avons quantifié le risque relatif de mortalité par tranche dans chaque unité en fonction des niveaux de ressources humaines et en ajustant sur les flux de patients observés, leur sévérité et le volume de procédures de réanimation réalisées par les équipes des unités.

Résultats

Au total, 5718 séjours ont été effectués pendant un an. Le risque de décès était multiplié par 3,5 [IC 95 % 1,3–9,1] quand le nombre de patients par infirmier dépassait 2,5 et par 2,0 [IC 95 % 1,3–3,2] quand le nombre de patients par médecin dépassait 14. Les ratios les plus élevés survenaient plus fréquemment pendant les week-ends pour les infirmiers et la nuit pour les médecins (p<0,001). Un flux de patients élevé et un volume important de procédures de réanimation étaient également associés à un risque accru de mortalité.

Discussion/conclusion

Cette étude propose des seuils critiques de dotation en personnel au-delà desquels la sécurité des patients pourrait être altérée en réanimation. L’utilisation combinée de données collectées en routine dans le PMSI et dans les bases de ressources humaines laisse entrevoir un suivi en temps réel de la dotation en personnel et de la charge de travail en réanimation pour y sécuriser la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bases de données, Ressources humaines, Sécurité des soins


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S5-S6 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie des receveurs après transfusion en Bourgogne/Franche-Comté : étude pronostique dans deux CHU
  • M. Desmarets, L. Bardiaux, E. Benzénine, A. Dussaucy, C. Quantin, E. Monnet
| Article suivant Article suivant
  • Développement, adaptation et validation d’un indicateur de sécurité des soins hospitaliers sur l’hémorragie ou l’hématome postopératoire à partir des données PMSI
  • M. Faucon, A. Bazin, Q. Hily, E. Babin, L. Guittet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.