S'abonner

Survie des receveurs après transfusion en Bourgogne/Franche-Comté : étude pronostique dans deux CHU - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.005 
M. Desmarets a, , L. Bardiaux b, E. Benzénine c, A. Dussaucy d, C. Quantin c, E. Monnet a
a CHU de Besançon, centre d’investigation clinique, Inserm CIC1431, Besançon, France 
b Établissement français du sang Bourgogne/Franche-Comté, Besançon, France 
c CHRU Dijon, service de biostatistique et d’informatique médicale (DIM), Dijon, France 
d CHU de Besançon, département d’information médicale, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les concentrés de globules rouges (CGR) sont transfusés pour traiter l’anémie et contribuer à l’oxygénation des tissus au cours de pathologies sévères. Une conservation prolongée des CGR pourrait avoir des effets délétères sur les receveurs, en particulier après chirurgie cardiaque. De plus, la survie après transfusion est mal connue en France ; aucune donnée n’est disponible actuellement. L’étude visait à estimer la survie des receveurs d’une première transfusion et à analyser l’effet pronostique de la conservation des CGR sur la survie.

Méthodes

Les données de l’Établissement français du sang (EFS) des patients adultes receveurs d’une première transfusion de CGR entre 2007 et 2011 aux CHU de Besançon et de Dijon ont été chaînées avec celles des bases PMSI de chaque DIM. Le statut vital des patients a été obtenu auprès du RNIPP (Répertoire national d’identification des personnes physiques). La survie après transfusion a été estimée pour l’ensemble des receveurs et par sous-groupe de GHM. Une modélisation de Cox a été utilisée pour évaluer l’influence de la conservation des CGR (estimée par la durée de conservation du CGR le plus ancien) sur la survie 12 mois après transfusion avec ajustement sur l’âge, le sexe, le nombre de CGR, et la racine de GHM.

Résultats

Au total, 12 714 patients ont été analysés, la survie médiane après transfusion était de 3,4ans. Parmi eux, 2715 ont bénéficié d’une chirurgie cardiovasculaire (GHM 05C), 85,1 % de ces receveurs étaient en vie après un an. Dans ces résultats préliminaires, la durée de conservation des CGR semblait avoir un effet délétère sur la survie après chirurgie cardiaque en analyse univariée (p<0,0001), mais cet effet n’était pas significatif sur la survie ajustée.

Discussion/conclusion

Il s’agit de la première étude française de survie après transfusion. Nous proposons une méthode innovante pour étudier l’influence des caractéristiques des CGR à l’aide des données EFS et PMSI. Une limite de la méthode est l’obligation d’un croisement nominatif au sein des DIM. Une extension nationale de l’étude nécessitera des méthodes de chaînage anonyme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfusion, Survie, PMSI


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S5 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • C. Quantin, G. Chatellier, C. Le Goaster, D. Mayeux, E. Toussaint
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la dotation en personnel et de la charge de travail sur la mortalité en réanimation : une étude multicentrique observationnelle
  • A. Neuraz, C. Guérin, C. Payet, S. Polazzi, A.-M. Schott, A. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.