S'abonner

Développement, adaptation et validation d’un indicateur de sécurité des soins hospitaliers sur l’hémorragie ou l’hématome postopératoire à partir des données PMSI - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.007 
M. Faucon a, , A. Bazin b, Q. Hily a, E. Babin c, L. Guittet a
a Département d’information médicale, CHU de Caen, Caen, France 
b Unité d’hémovigilance, CHU de Caen, Caen, France 
c Service de chirurgie ORL, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une hémorragie ou d’un hématome postopératoire (HHP) constitue une complication hospitalière fréquente et potentiellement grave. L’Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé a développé le Patient Safety Indicator 9 (PSI-9), destiné à mesurer, à partir des données médico-administratives, la prévalence de l’HHP. L’objectif était d’adapter le PSI-9 américain au contexte du PMSI français et d’évaluer ses performances à partir des données PMSI du CHU de Caen.

Méthodes

L’indicateur a été adapté en prenant en compte la CIM-10 et la CCAM. Une étude rétrospective a ensuite été réalisée sur les séjours de chirurgie du deuxième semestre 2013. Les séjours de moins deux jours, d’enfants ou liés à la maternité étaient exclus. L’ensemble des dossiers PSI-9 identifiés positifs étaient inclus, ainsi qu’un échantillon de 150 dossiers PSI-9 négatifs, sélectionnés par tirage au sort stratifié sur le type de service de chirurgie. L’HHP était authentifié par retour au dossier médical (gold standard). Les valeurs prédictives positives (VPP) et négatives (VPN), la sensibilité, et la spécificité du PSI-9 ont été évaluées après redressement. La performance des variantes de l’indicateur américain a été testée.

Résultats

Sur les 5828 séjours éligibles, 108 séjours ont été détectés PSI-9 positifs, soit une prévalence de 1,8 % [1,5–2,2]. Le taux de décès et la durée des séjours positifs étaient significativement plus élevés que ceux des négatifs (p<10−3). Parmi les séjours positifs, 84 avaient réellement présenté un HHP, soit une VPP de 77,8 % [69,8–85,7]. Neuf des 150 dossiers détectés négatifs et tirés au sort, avaient présenté un HHP, soit une VPN de 95,1 % [91,6–98,6]. La sensibilité du PSI-9 était de 23,0 % [9,6–36,6], et la spécificité de 99,6 % [99,4–99,7]. L’élargissement de sa définition à des codes moins spécifiques augmentait la sensibilité à 46,2 [18,5–73,6] au prix d’une légère baisse de la VPP.

Discussion/conclusion

L’adaptation du PSI-9 au système français paraît possible. Un élargissement de la définition pourrait permettre de trouver un compromis satisfaisant entre sensibilité et VPP. Les performances devront être validées dans d’autres établissements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Patient Safety Indicator, Hémorragie et hématome postopératoires, PMSI


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S6 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la dotation en personnel et de la charge de travail sur la mortalité en réanimation : une étude multicentrique observationnelle
  • A. Neuraz, C. Guérin, C. Payet, S. Polazzi, A.-M. Schott, A. Duclos
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragie sévère du post-partum et distance domicile-hôpital : étude en population à partir des données hospitalières
  • K. Goueslard, S. Iacobelli, J. Cottenet, A. Roussot, E. Combier, C. Quantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.