S'abonner

Biais potentiels de mesures attribuables à un changement de version de la CIM-10 utilisée pour le codage des diagnostics des patients hospitalisés dans les hôpitaux en Suisse - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.011 
J.-M. Januel a, , B. Burnand b
a Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), CHU Vaudois, faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
b Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), CHU Vaudois (CHUV), université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’évaluer les biais potentiels de mesure liés au changement intervenus en 2009 concernant la version de la classification internationale des maladies (CIM10) utilisée dans les hôpitaux en Suisse : la version modifiée allemande (CIM10-GM) ayant remplacé la version originale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (CIM10-OMS).

Méthodes

Une étude transversale a été reproduite en 2009 et en 2010 sur la base des patients adultes hospitalisés en soins aigus dans les hôpitaux publics en Suisse. Après avoir transposé les codes diagnostiques de la CIM10-GM à la CIM10-OMS, l’index de comorbidités de Charlson (ICC) et le score de Charlson (SC) ont été calculés à partir des deux versions de la CIM10. Des tests de Kappa ont permis d’évaluer la concordance entre les deux versions de la CIM10 pour les conditions qui composent l’ICC et une régression de Poisson a été développée pour estimer l’indicateur de la mortalité à l’hôpital à partir des deux versions de la CIM10. Les analyses ont été réalisées en utilisant les champs de codage pour le diagnostic principal (DP) puis pour les diagnostics secondaires (DS) indépendamment.

Résultats

Au total, 846 127 et 856 937 séjours d’hospitalisation ont été inclus en 2009 et 2010 respectivement, et la proportion de décès était respectivement de 2,46 % et 2,42 % (p=0,112). Les tests de kappa étaient compris entre 0,67 et 1,00 (2009), et entre 0,57 et 1,00 (2010) en utilisant le champ de codage du DP, puis entre 0,85 et 1,00 (2009) et entre 0,74 et 1,00 (2010) en utilisant les champs de codages des DS. La mortalité n’était pas significativement différente entre les deux versions de la CIM10 pour chaque condition de l’ICC et pour chaque niveau du score de Charlson.

Discussion/conclusion

Cette étude a mis en évidence que des changements de version de la CIM10 utilisée pour le codage des diagnostics des patients hospitalisés pouvaient générer des différences de mesure de certaines conditions de l’ICC. Les effets semblent plus modestes quand il s’agit de mesurer un indicateur à un niveau macro d’analyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CIM-10, Index de Charlson, Indicateurs


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S7 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance des délais d’accès aux traitements chez des patientes atteintes d’un cancer du sein : une approche automatisée à partir des données d’un registre des cancers
  • A. Quilleta, G. Defossez, P. Ingrand
| Article suivant Article suivant
  • Estimation de l’incidence du cancer du sein, de la prostate et du côlon-rectum à partir des données de bases médico-administratives (Échantillon généraliste des bénéficiaires de l’assurance-maladie)
  • S. Doat, S. Samson, A. Fagot-Campagna, P. Tuppin, F. Menegaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.