S'abonner

Estimation de l’incidence du cancer du sein, de la prostate et du côlon-rectum à partir des données de bases médico-administratives (Échantillon généraliste des bénéficiaires de l’assurance-maladie) - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.012 
S. Doat a, , S. Samson b, A. Fagot-Campagna b, P. Tuppin b, F. Menegaux a
a Inserm UMR 1018, épidémiologie environnementale des cancers, Villejuif, France 
b Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Comparaison de l’incidence des cancers du sein, de la prostate et colorectal calculée à partir d’algorithmes appliqués à un échantillon de la base de données médico-administratives de l’assurance-maladie, à celle estimée par les registres du cancer.

Méthodes

Une cohorte de 426 410 personnes résidant en France métropolitaine, affiliées au régime général, présentes dans l’Échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) de l’assurance-maladie au 1er janvier 2007 a été constituée. Plusieurs algorithmes ont été développés à partir des données hospitalières et de remboursement pour estimer l’incidence de ces cancers entre 2008 et 2012. Ils utilisaient le code CIM-10 du cancer d’intérêt en diagnostic principal (PMSI) et/ou en ALD, ainsi qu’un acte nécessaire au diagnostic histologique et révélateur de la prise en charge initiale. Concernant le cancer de la prostate, la présence d’actes ou de médicaments spécifiques à la prise en charge de ce cancer étaient également pris en compte. Un retrait des cas prévalents du cancer étudié en ALD ou au cours d’une hospitalisation entre 2005 et 2007 était effectué. Les taux d’incidence obtenus ont été comparés avec ceux des registres à l’aide d’un calcul du ratio d’incidence standardisé (SIR).

Résultats

L’algorithme prenant en compte non seulement l’ALD mais aussi le diagnostic principal dans le PMSI et la présence obligatoire d’un acte traceur permettait d’obtenir des estimations proches de celles des registres pour le cancer du sein (SIR 1,12 [1,07–1,18]) et colorectal (SIR 0,94 [0,88–1,02] chez l’homme et 0,93 [0,86–1,01] chez la femme, respectivement). Pour le cancer de la prostate, la prise en compte en sus des données du PMSI et d’ALD, des actes et médicaments spécifiques permettait une meilleure approche de l’incidence et parvenait à un SIR de 1,03 [0,98–1,08].

Discussion/conclusion

Les données de l’EGB de l’assurance-maladie permet, à l’aide du couplage des données hospitalières et de remboursement, d’obtenir des estimations de taux d’incidence des cancers de cancers du sein, de la prostate et colorectal, à un niveau national, comparables à celles des registres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incidence, Cancer, Base de données médico-administrative


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S8 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biais potentiels de mesures attribuables à un changement de version de la CIM-10 utilisée pour le codage des diagnostics des patients hospitalisés dans les hôpitaux en Suisse
  • J.-M. Januel, B. Burnand
| Article suivant Article suivant
  • Estimation de la proportion de malades parkinsoniens en institution avec pharmacie à usage intérieur à partir du Sniiram en France : quel impact sur la prévalence ?
  • E. Moutengou, F. Moisan, M. Boussac-Zarebska, N. Duport, L. Carcaillon, A. Elbaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.