S'abonner

Arrêt cardio-respiratoire chez la femme enceinte - 10/03/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2014.12.010 
El Mostafa Amine, Thibaut Rackelboom, Antoine Tesniere, Alexandre Mignon
 Université Paris Descartes, hôpital Cochin, laboratoire de Simulation iLUMENS (www.ilumens.org), département d’anesthésie réanimation, Paris, France 

Alexandre Mignon, Université Paris Descartes, hôpital Cochin, laboratoire de Simulation iLUMENS (www.ilumens.org), département d’anesthésie réanimation, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Points essentiels

L’arrêt cardiaque chez la femme enceinte est un évènement heureusement rare, estimé à 1 cas pour 20 000 grossesses par an. Il menace le pronostic vital de la mère et de son fœtus.

Cet évènement expose les équipes soignantes à un stress intense auquel elles ne sont pas nécessairement bien préparées.

Le pronostic maternel et fœtal de l’arrêt cardiaque intrahospitalier survenant dans la période du péripartum pourrait être meilleur que celui observé en dehors de ce contexte.

Quatre grandes étiologies sont impliquées : l’hémorragie, l’embolie notamment amniotique, les cardiopathies incluant les maladies de l’aorte, et le sepsis.

L’état de grossesse et les modifications physiologiques associées ont un impact sur la conduite à tenir.

La réanimation cardio-pulmonaire n’a rien de spécifique, hormis qu’elle doit tenter de sauver le fœtus et sa mère par la réalisation d’une césarienne dite périmortem dans les 5 premières minutes de la survenue de l’arrêt circulatoire en l’absence de reprise d’une circulation spontanée.

Cette intervention doit être réalisée en salle de naissance sans perdre de temps pour se rendre dans un bloc opératoire.

Des techniques d’assistance circulatoire peuvent également être utiles dans un second temps, ainsi qu’un management proactif du risque d’hémorragie et d’installation d’un syndrome de défaillance multiviscérale.

Les équipes doivent se préparer à la survenue d’un tel accident. Des exercices de simulation, en équipe, sont utiles pour cela.

La littérature obstétricale fournit des algorithmes et des checklists pour bien se préparer à la survenue de cette situation de crise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arrêt cardio-respiratoire, Grossesse, Réanimation, Césarienne péri-mortem, Embolie amniotique, Assistance Circulatoire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 1

P. 19-25 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anesthésie pour césarienne
  • Dominique Chassard, Lionel Bouvet
| Article suivant Article suivant
  • Nouveautés dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde
  • Pierre-Géraud Claret, Xavier Bobbia, Mustapha Sebbane, Guillaume Cayla, Jean-Emmanuel de La Coussaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.