S'abonner

Variations des rapports vasculaires de la paroi latérale du sinus. Intérêt chirurgical dans les sinus-lift - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607298 

B Ella,

Y Lauverjat,

C Sedarat,

N Da Costa,

P Caix

Voir les affiliations

Objectif : pour leur faible densité et leur importante résorption, la réhabilitation prothétique des os maxillaires a conduit à développer différents protocoles chirurgicaux qui font appel aux techniques d’élévation du plancher sinusien par voie créstale et latérale. Compte tenu des variations des rapports vasculaires de cette région, ce travail met en évidence, par une analyse radiographique et des dissections anatomiques, certains rapports vasculaires délicats des voies d’abord du sinus en implantologie orale.

Matériel et méthodes : l’échantillon d’étude compte 67 sujets âgés de 55 à 70 ans, de sexe masculin dont 32 cadavres et 35 sujets vivants :

  • Micro-dissections de 32 pièces avec exposition progressive de la région sinusienne, de manière à découvrir progressivement la membrane de Schneider, au laboratoire d’anatomie médico-chirurgicale du Pr Caix.
  • Analyse de 35 clichés d’examens tomodensitométriques maxillaires de patients traités dans les services d’odontologie et de chirurgie maxillo-faciale du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.

Résultats : 86,5 % des sujets ne présentent pas de vaisseaux visibles, et 13,4 % présentent un paquet vasculaire sur la paroi antéro-latérale du sinus. Ces vaisseaux se présentent essentiellement sur le tiers moyen de la paroi, en position intra-osseuse.

Conclusion : la présence du pédicule vasculaire dans la paroi antéro-latérale du sinus n’est pas rare. C’est à cela qu’importe une bonne connaissance de la région sinusienne pour une meilleur lecture et interprétation des clichés tomodensitométriques.


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 86-87 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’artère auriculaire postérieure dans la vascularisation de la portion extra – crânienne du tronc du nerf facial
  • O Trost, N Kadlub, N Cheynel, M Benkhadra, G Malka, P Trouilloud
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un ligand de PPARg, la 15 déoxy- D12,14 prostaglandine J2, sur le stress oxydatif induit dans un modèle d’hyperplasie et d’involution thyroïdiennes
  • S Poncin, AC Gerard, M Boucquey, M Senou, MC Many, IM Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.