S'abonner

Psychotropes pendant la grossesse et l’allaitement : mise au point pratique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.lpm.2014.07.026 
Céline Bascoul 1, , Ludivine Franchitto 1, Olivier Parant 2, Jean-Philippe Raynaud 3
1 CHU de Toulouse, service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, équipe de psychiatrie périnatale de la maternité Paule-de-Viguier, 31059 Toulouse cedex 9, France 
2 CHU de Toulouse, maternité Paule-de-Viguier, 31059 Toulouse cedex 9, France 
3 CHU de Toulouse, hôpital La Grave, service universitaire de psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Céline Bascoul, CHU de Toulouse, service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, équipe de psychiatrie périnatale de la maternité Paule-de-Viguier, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse cedex 9, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La grossesse et le postpartum sont des périodes particulières concernant l’utilisation de psychotropes chez la future mère. La prescription thérapeutique doit tenir compte du risque éventuel de malformation chez le fœtus, de syndrome de sevrage chez le nouveau-né, du type d’allaitement et du risque potentiel de la maladie mentale maternelle non traitée. Les recommandations de bonne pratique sont en perpétuel remaniement et leurs conclusions parfois contradictoires.

Méthode

Le but de ce travail est d’élaborer un référentiel actualisé à partir d’une revue de la littérature, facile d’utilisation pour tout professionnel concerné par le suivi ou la prescription d’un traitement psychotrope (antidépresseurs, anxiolytiques-hypnotiques, neuroleptiques, thymorégulateurs et traitements de substitution de la dépendance aux opiacés) chez une femme enceinte ou qui allaite.

Résultats

Ces mises au point, sous forme de tableaux, se basent également sur notre expérience clinique en tant qu’équipe spécialisée en médecine périnatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Introduction

Pregnancy and the postpartum periods are particular for the mother's use of drugs. Therapeutic prescription must take into account the potential risk of fetal malformation, newborn's withdrawal syndrome, feeding type and potential risk of untreated maternal mental illness. Recommendations for good practice are constantly remodeling and their conclusions are sometimes contradictory.

Method

The aim of this work is to develop an updated review, easy to use for any professional involved in the monitoring or prescription of a psychotropic medication (antidepressants, anxiolytics-hypnotics, neuroleptics, mood stabilizers and substitution treatment of opioid dependance) for pregnant or nursing women.

Results

These updates in tabular form are also based on our clinical experience as a team specializing in perinatal medicine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 3

P. 271-283 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’abus de boissons énergisantes présente-t-il un risque ?
  • Aymeric Petit, Laurent Karila, Michel Lejoyeux
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps antiphosphatidyléthanolamine, un marqueur du syndrome des antiphospholipides ?
  • Cécile Marie Yelnik, Sylvain Dubucquoi, Véronique Houfflin-Debarge, Marc Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.