S'abonner

Influence de l’obésité sur les résultats de la stimulation bilatérale du noyau sous thalamique dans la maladie de Parkinson - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.017 
Audrey Rouillé , Stéphane Derrey, Romain Lefaucheur, Alaina Borden, Damien Fetter, David Maltête
 CHU de Rouen, neurologie, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les facteurs prédictifs d’efficacité de la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique dans la maladie de Parkinson sont bien établis. Ce traitement chirurgical s’accompagne d’une prise de poids significative.

Objectifs

Cependant, aucune étude ne s’est intéressée aux conséquences d’un excès de poids préopératoire sur les résultats moteurs et cognitifs de la stimulation du noyau sous thalamique.

Méthodes

Dans cette étude rétrospective, nous avons comparé les résultats de la stimulation cérébrale profonde chez 36 patients parkinsoniens avec un excès de poids préopératoire (IMC>25) et 36 patients avec un IMC normal (18<IMC<25) appariés sur le sexe, l’âge, la durée d’évolution et la sévérité de la maladie. Nous avons ensuite analysé un sous groupe de 12 patients obèses (IMC>30).

Résultats

Les patients avec un excès de poids préopératoire sont significativement améliorés par la stimulation du NST sur le plan moteur UPDRS III (p<0,05) de manière comparable avec le groupe IMC normal. L’effet est modeste sur le sous score axial dans le sous-groupe des patients obèses (22 %, p>0,05) en conditions on stim/off traitement. Le score à l’échelle de la Mattis est altéré dans le groupe en excès de poids et de façon plus importante dans le sous groupe des obèses, comparativement au groupe IMC normal (p<0,05).

Discussion

La dégradation rapide des performances cognitives et la non-amélioration du score axial dans le groupe des patients obèses ne semblent pas attribuables à une évolution de la pathologie dégénérative ou à un effet direct de la stimulation cérébrale profonde. En revanche, nous supposons que des lésions combinées consécutives à l’implantation des électrodes et à des lésions vasculaires chroniques occultes pourraient expliquer cette évolution clinique.

Conclusion

L’obésité préopératoire pourrait apparaître comme facteur prédictif d’un effet délétère de la stimulation du NST sur les signes axiaux et sur les fonctions cognitives dans la maladie de Parkinson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité, Maladie de Parkinson, Stimulation cérébrale profonde


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A10 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective de la rythmicité chez 30 patients parkinsoniens débutants
  • Mélanie Rambour, Caroline Moreau, Céline Tard, Séverine Bleuse, Luc Defebvre, Arnaud Delval
| Article suivant Article suivant
  • Education thérapeutique dans la maladie de Parkinson : quels bénéfices pour le patient ?
  • Amaya Saenz, Cathy sobra, Hélène Joossens, Sandra Desdouits, Nathalie Ehrlé, Serge Bakchine, Anne Doé de Maindreville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.