S'abonner

Un cas d’épilepsie réfractaire et opsomyoclonus d’origine dysimmunitaire à anti-GAD-65 - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.233 
Elisabeth Molinier 1, , Bertrand De Toffol 2, Julien Biberon 2, Canan Ozsancak 3, Maud Pallix-Guyot 3
1 CHR d’Orléans, Neurologie, 14, avenue de l’Hôpital, 45100 Orléans, France 
2 CHU de Tours, Neurologie et neurophysiologie clinique, 37000 Tours, France 
3 CHR d’Orléans, Neurologie, 45100 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps anti-GAD 65 sont classiquement associés, en neurologie, au stiffman syndrome et à l’ataxie cérébelleuse ; plus rarement à une encéphalite limbique, à une épilepsie réfractaire ou un opsomyoclonus.

Observation

Nous rapportons le cas de Madame M. (dossier 14/1096), sans antécédent hospitalisée en mai 2014 pour quatre crises tonicocloniques partielles secondairement généralisées traitées par lévétiracétam. Entre juin et août 2014, la patiente a été hospitalisée à plusieurs reprises en réanimation pour des états de mal épileptique justifiant une escalade thérapeutique (lévétiracétam, valproate, phénobarbital, oxcarbazépine, clobazépam, dihydan). Devant la persistance des crises, un traitement par corticoides IV puis per os a été instauré sans effet. Secondairement, elle a développé un opsomyoclonus. Le bilan infectieux et inflammatoire était négatif, le bilan immunologique a retrouvé des anticorps anti-TPO et des anticorps anti-GAD 65 positifs dans le sang et le LCR avec une synthèse intrathécale d’immunoglobulines IgG et des bandes oligoclonales. Le bilan néoplasique était négatif. L’IRM cérébrale était normale. Un traitement par immunoglobulines intraveineuses a été débuté sans effet. Finalement dès la première cure d’endoxan, on notait une amélioration de l’état général, une disparition de l’opsomyoclonus ; l’épilepsie fut parfaitement contrôlée autorisant la décroissance du traitement antiépileptique. Ce traitement est actuellement poursuivi jusqu’a la 6e cure.

Discussion

Les syndromes neurologiques anti-GAD sont rarement décrits récemment sont le plus souvent en lien avec une origine dysimmunitaire et très peu d’origine paranéoplasique. L’association des anticorps anti-GAD65 et d’une épilepsie réfractaire ou d’un opsoclonus-myoclonus a été rarement décrite. Un cas de cancer associé à un opsomyoclonus à anti-GAD a été décrit nécessitant, chez notre patiente, la prudence et une surveillance.

Conclusion

Devant une épilepsie réfractaire, la recherche d’anti-GAD semble primordiale : l’instauration d’un traitement dysimmunitaire par cyclophosphamide ayant permis chez notre patiente un contrôle de la maladie épileptique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie réfractaire, Opsomyoclonus, Anti-GAD


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A103-A104 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite limbique idiopathique à anticorps GAD positifs
  • Amina Meziani, Abderahim Mzahem, Naima Taghane, Assia Boulefkhad, Khadija Lachtar, Abdelmadjid Hamri
| Article suivant Article suivant
  • Un cas inhabituel de psychose induite par lévétiracétam
  • Estelle Pruvost, Mazen Hamdane, Mathieu Zuber, Vincent Roubeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.