S'abonner

Encéphalite limbique idiopathique à anticorps GAD positifs - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.232 
Amina Meziani , Abderahim Mzahem, Naima Taghane, Assia Boulefkhad, Khadija Lachtar, Abdelmadjid Hamri
 CHU Benbadis, Neurologie, 25000 Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les encéphalites limbiques sont rares, leur incidence et inconnue. L’encéphalite limbique non (habituellement) paranéoplasique à anticorps anti-glutamate acide décarboxylase positifs est une entité très rare chez le sujet jeune.

Observation

Garçon de 16ans asthmatique, hospitalisé pour des crises épileptiques tonicocliniques généralisées associées à des crises partielles dysmnésiques. Le début remonte à deux mois par l’installation d’une polyurie, polydipsie avec amaigrissement, associés à des crises partielles dysmnésiques, un mois et demi plus tard, le patient présenta une crise tonicoclonique généralisée et fût hospitalisé où le diagnostic de diabète type I fut posé. L’examen neurologique objectiva par ailleurs des troubles de la mémoire antérograde à court terme et épisodique. L’électroencéphalogramme montra des foyers de pointes-ondes sur activité de fond normale. L’imagerie cérébrale retrouva des hypersignaux bilatéraux et symétriques de la face interne des lobes temporaux. Le liquide céphalo-rachidien était clair contenant 7 élements lymphocytaires avec une glycorachie et une protéinorachie normales. Le bilan inflammatoire et infectieux était normal.

Les auto-anticorps (AC) GAD étaient positifs à 1500u/mL.

Discussion

Notre patient diffère des 60 % des syndromes non paranéoplasiques à anti-GAD positifs qui se révèlent par le syndrome de l’homme raide. L’association d’un diabète de type I, d’une épilepsie généralisée idiopathique, d’une épilepsie partielle temporale à une positivité de ces anticorps chez l’enfant a été décrite mais son mécanisme physiopathologique demeure inconnu.

Conclusion

La positivité des anticorps anti-GAD est classiquement associée à un tableau d’ataxie cérébelleuse ou au syndrome de l’homme raide. L’association d’une encéphalite limbique et d’un diabète type I doit faire rechercher également ces AC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalite, Limbique, Anti-GAD


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A103 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intoxication au cyanure : présentation clinique et profil biologique
  • Fanny Lecaron, Vincent Roubeau, Maeva Ferrari, Mazen Hamdane, Martin Kloeckner, Bruno Megarbane, Mathieu Zuber
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d’épilepsie réfractaire et opsomyoclonus d’origine dysimmunitaire à anti-GAD-65
  • Elisabeth Molinier, Bertrand De Toffol, Julien Biberon, Canan Ozsancak, Maud Pallix-Guyot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.