S'abonner

Un cas inhabituel de psychose induite par lévétiracétam - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.234 
Estelle Pruvost , Mazen Hamdane, Mathieu Zuber, Vincent Roubeau
 Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, Université Paris-Descartes, Neurologie et Neurovasculaire, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lévétiracétam est un antiépileptique souvent utilisé dans les crises focales ou généralisées. La prévalence des psychoses induites par lévétiracétam est de 1 % avec des facteurs de risques bien décrits.

Observation

Un homme de 44ans, accompagné par son épouse, consulte en neurologie (décembre 2013) pour l’évaluation de troubles du comportement et de propos incohérents. Il ne présente aucun antécédent personnel ou familial. Le 30/11/2013, à vélo, il est victime d’un traumatisme crânien (TC) grave. À l’arrivée du SMUR sur les lieux de l’accident, le patient est agité avec un score de Glasgow à 8 (Y1 ; V1 ; M6) sans signe focal ni défaillance hémodynamique (score de MASTERS à 3). Surveillé dix jours en neurochirurgie, l’état du patient est jugé normal. Des pétéchies bifrontales sont retrouvées au scanner cérébral. L’EEG est normal. Il rentre à domicile avec une prescription « prophylactique » de lévétiracétam à la dose d’1gramme par jour. Quatorze jours après l’introduction du traitement, son épouse rapporte des troubles du comportement avec des idées de persécution (un attentat serait en cours d’organisation contre lui). L’examen neurologique et l’IRM cérébrale sont normaux. L’évaluation psychiatrique conclut au diagnostic de délire paranoïde. Le délire s’amendera à 1mois de l’arrêt du traitement, sans recours aux antipsychotiques.

Discussion

Les cas rapportés de psychose sous lévétiracétam sont secondaires soit aux crises (psychose inter-post-ictale, normalisation forcée) soit au terrain (antécédent psychiatrique). En l’absence de cas rapporté identique, nous formulons l’hypothèse d’une pharmacopsychose. Une dysrégulation de la neurotransmission induite par les pétéchies bifrontales et l’exposition au lévétiracétam pourraient être à l’origine de cet état délirant.

Conclusion

Une psychose induite par lévétiracétam peut survenir en l’absence d’épilepsie et/ou d’affection psychiatrique préalable. L’information du patient et de sa famille et l’encadrement rapproché en début de traitement sont préconisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Iatrogénie, Lévétiracétam, Psychose


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A104 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas d’épilepsie réfractaire et opsomyoclonus d’origine dysimmunitaire à anti-GAD-65
  • Elisabeth Molinier, Bertrand De Toffol, Julien Biberon, Canan Ozsancak, Maud Pallix-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • J’ai mal à la tête !
  • Emilie Sala, Geneviève Demarquay, Jean-Philippe Camdessanché, Laure Mazzola, Philippe Convers, Marc Guenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.