S'abonner

L’épilepsie du nourrisson à crises focales migrantes (ENFM) : une entité rare à reconnaître - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.237 
Leila Triki 2, , Ines Kamoun 2, Kawthar Masmoudi 2, Fatma Kamoun 1, Chahnez Triki 3
1 CHU Hédi Chaker, neurologie pédiatrique, 3000 Sfax, Tunisie 
2 Hôpital Habib Bourguiba, Service d’explorations fonctionnelles, El’Ain km 1,5, 3000 Sfax, Tunisie 
3 Faculté de médecine, Unité de recherche « neuropédiatrie » UR12ES16, 3000 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie du nourrisson à crises focales migrantes est une encéphalopathie épileptique pharmacorésistante. Elle est caractérisée par des crises électrocliniques quasi-continues polymorphes et un retard psychomoteur.

Objectifs

Rapporter les cas diagnostiqués au service de neurologie pédiatrique de Sfax, leur évolution sous traitement et d’évaluer l’apport de l’électroencéphalogramme (EEG) dans le diagnostic et le suivi.

Méthodes

Notre étude est transversale et a concerné 4 patients. Nous avons décrit les antécédents, le développement psychomoteur, l’âge de début des crises, leur sémiologie et l’examen clinique. Nous avons réalisé au minimum 2 EEG critique et intercritique et une imagerie cérébrale. Le suivi au cours des consultations et des hospitalisations a permis d’évaluer la fréquence des crises ainsi que le développement psychomoteur.

Résultats

Les crises débutaient à l’âge de 2,5 mois. Elles étaient prolongées, pluriquotidiennes et migrantes d’une région à l’autre. Un pattern critique typique avec polypointes focales de grande amplitude migrant d’une région rolandique à l’autre était retrouvé chez 2 cas. Un retard psychomoteur sévère et une pharmacorésistance étaient retrouvés dans tous les cas. Un arrêt spontané des crises suivi par le décès à 3ans était observé dans un cas.

Discussion

L’ENFM est une encéphalopathie épileptique caractérisée par un début avant 6 mois, des crises motrices, multifocales et migrantes. Des crises prolongées et pluriquotidiennes sont habituelles. Les décharges percritiques, prédominantes en centro-temporal dans 50 % des cas, sont multifocales et migratrices entre les régions cérébrales. L’activité intercritique est normale ou ralentie avec pointes multifocales pendant l’éveil et le sommeil.

Conclusion

ENFM est une encéphalopathie épileptique rare et sévère. Une meilleure connaissance de la sémiologie électroclinique permettrait un diagnostic précoce et un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie migrante, Électroencéphalogramme, Pharmacorésistance


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A105 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathie de Hashimoto : une cause rare d’état de mal épileptique
  • Houyam Tibar, Wafaa Regragui, Elhachmia Aitbenhaddou, Ali Benomar, Mohammed Yahyaoui
| Article suivant Article suivant
  • L’encéphalopathie de Gayet Wernicke : clinique et anomalies IRM
  • Siham Bouchal, Saloua Agoumi, Hanan Razzouki, Naoual Bougtoub, Mustafa Maaroufi, Mouhamed Faouzi Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.