S'abonner

Troubles neurologiques par carence en vitamine B12 : étude rétrospective de 29 cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.241 
Emna El mabrouk, Hajer Derbali , Malek Mansour, Mariem Messelmeni, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
 Hôpital militaire de Tunis, service de neurologie, Montfleury, 1008 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La carence en vitamine B12 est un problème de santé publique puisqu’elle a une prévalence de 20 %. Parmi ses étiologies, la maladie de Biermer représente 25 % des cas.

Objectifs et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 29 patients dont 20 hommes et 9 femmes ayant des troubles neurologiques en rapport avec un déficit en vitamine B12. Ces patients étaient colligés au sein du service de neurologie de l’hôpital militaire de Tunis entre 2004 et 2014.

Résultats

Le diagnostic a été retenu devant un faisceau d’arguments cliniques, hématologiques, électrophysiologiques et radiologiques. Les signes neurologiques étaient représentés par une atteinte du système nerveux central (n=17) ou périphérique (n=12). Les signes neurologiques étaient révélateurs dans 10 cas. Dix-neuf patients avaient une anémie macrocytaire. Les causes de la carence en vitamine B12 étaient une maladie de Biermer dans 20 cas. La supplémentation vitaminique avait permis une amélioration clinique chez 15 patients.

Discussion

Les troubles neurologiques par carence en vitamine B12 sont polymorphes. L’atteinte neurologique peut être isolée et survenir en dehors de contexte hématologique. Les étiologies sont dominées par la maladie de Biermer et le syndrome de non-dissociation de la vitamine B12 chez les sujets âgés. L’IRM cérébro-médullaire prend de l’intérêt dans les présentations neurologiques pures sans anomalies hématologiques ou sans baisse de la vitamine B12.

Conclusion

Les carences vitaminiques, notamment en vitamine B 12, sont responsables de tableaux neurologiques variables, d’évolution favorable sous traitement adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vitamine B 12, Carence vitaminique, Neurologique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A107 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Du syndrome parkinsonien au syndrome de Leigh : à propos d’un cas
  • Olivier Colin, Jonathan Ciron, Jean-Luc Houeto, Jean-Philippe Neau
| Article suivant Article suivant
  • Neurobiermer et hypersignal prérolandique bilatéral
  • Rabiaa Douma, Anis Hassine, Sana Ben Amor, Manel Ben Halima, Ines Chatti, Mohamed Salah Harzallah, Sofien Ben Ammou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.