S'abonner

Histoire naturelle de la xanthomatose cérébrotendineuse : une pathologie pédiatrique diagnostiquée à l’âge adulte - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.246 
Yann Nadjar 1, , Philippe Couvert 2, Foudil Lamari 3, Maria Del Mar Amador 1, Emmanuel Flamand-Roze 1, Bertrand Degos 1, Fanny Mochel 4
1 Hôpital Pitié-Salpêtrière, département des maladies du systeme nerveux central, UF neurométabolique, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière, laboratoire de biochimie endocrinienne et oncologique, 75013 Paris, France 
3 Hôpital Pitié-Salpêtrière, biochimie métabolique, UF neurométabolique, 75013 Paris, France 
4 Hôpital Pitié-Salpêtrière, département de génétique, UF neurométabolique, Inserm U 1127, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La xanthomatose cérébrotendineuse (XCT) est une erreur innée du métabolisme traitable à expression principalement neurologique à l’âge adulte. L’élévation du cholestanol plasmatique est un biomarqueur spécifique de la XCT.

Objectifs

Décrire l’histoire naturelle de la XCT dans notre population et identifier les marqueurs précoces de la maladie pour favoriser l’initiation du traitement avant la survenue d’un handicap neurologique irréversible.

Méthodes

Il s’agit d’une étude clinique rétrospective de 17 patients avec XCT vivant en France. Des données démographiques, cliniques, d’électrophysiologie et d’imagerie ont été recueillies.

Résultats

Les modes d’entrée neurologique (âge de début 28ans ; 15–50) étaient des difficultés de marche (61 %), des troubles cognitivo-comportementaux (25 % ; syndrome frontal, irritabilité, psychose), ou des troubles mixtes (14 %). Les troubles de la marche étaient liés à une atteinte cérébello-pyramidale (43 %), cérébelleuse isolée (28 %), pyramidale isolée (14 %), ou périphérique de type CMT (14 %). Soixante-quinze pour cent des patients avaient des antécédents de cataracte et/ou de diarrhée chronique dans l’enfance précédant l’atteinte neurologique.

Discussion

Selon les résultats de notre étude, 75 % des patients avec XCT présentaient des signes précurseurs identifiables dans l’enfance. Pourtant le diagnostic a été porté en majorité à l’âge adulte. L’identification plus précoce de la XCT permettrait la mise en route du traitement par acide chénodésoxycholique (CDCA) avant la survenue de manifestations cliniques traduisant une neurodégénérescence.

Conclusion

L’identification d’une cataracte et/ou d’une diarrhée chronique et/ou de troubles psychiatriques atypiques depuis l’enfance ou l’adolescence doit faire rechercher une XCT grâce au dosage du cholestanol plasmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Xanthomatose cérébrotendineuse, Cholestanol, Acide chénodésoxycholique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A108-A109 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Avitaminose B12 et complications neurologiques (à propos de 27 cas)
  • Mounia Lakehal, Sara Arab, Amar Zemouli, Amina Mohamed Bouteben, Asma Nouadria, Malika Louanchi, Nadia Toubal
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathie de Gayet-Wernicke accompagnée de symptômes visuels et psychiatriques
  • Aurélie Pierre-Justin, Marie-Violaine Lebouteux, Flavie Bompaire, Magali Sallansonnet, Damien Ricard, Thierry De Greslan, Hervé Taillia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.