S'abonner

Encéphalopathie de Gayet-Wernicke accompagnée de symptômes visuels et psychiatriques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.247 
Aurélie Pierre-Justin , Marie-Violaine Lebouteux, Flavie Bompaire, Magali Sallansonnet, Damien Ricard, Thierry De Greslan, Hervé Taillia
 HIA du Val-de-Grâce, neurologie, 74, boulevard du Port-Royal, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La carence en vitamine B1 est une urgence neurologique. Elle peut être responsable de lésions cérébrales irréversibles. Rare, elle se rencontre classiquement chez les patients alcooliques ou dénutris.

Observation

Une patiente de 30ans, enceinte de 14 SA est hospitalisée pour troubles visuels bilatéraux et troubles de la mémoire accompagnés de propos délirants. Elle présente depuis le début de sa grossesse des vomissements incoercibles avec perte de poids de 20kg. La patiente avait présenté 48heures auparavant un flou visuel de début brutal avec au fond d’œil des hémorragies pré papillaires bilatérales et une rétinopathie d’allure hypertensive. Par la suite, apparition de troubles de la mémoire récente, obnubilation, désorientation temporo-spatiale, propos incohérents et des troubles psychiatriques avec contact étrange et délire non systématisé avec hallucinations visuelles et auditives à thématique de mysticisme. L’IRM cérébrale met en évidence des hypersignaux Flair bithalamiques et en périphérie de l’aqueduc avec un aspect floconneux des thalami et baisse du coefficient de diffusion. La ponction lombaire est normale. Le bilan biologique retrouve une hypokaliémie à 3,2mmol/L, une hypo-albuminémie à 28g/L, des folates à 6,5 nmol/L et une vitamine B1 indosable. Le diagnostic d’encéphalopathie de Gayet-Wernicke est posé et la patiente traité par Vitaminothérapie intra veineuse. Les symptômes visuels et cognitifs s’améliorent rapidement.

Discussion

L’encéphalopathie de Gayet-Wernicke est décrite classiquement sous la triade syndrome confusionnel, troubles oculomoteurs et syndrome cérébelleux. La singularité de notre présentation tient à la présentation initiale ophtalmologique, secondaire à une atteinte rétinienne carentielle, et à la prédominance du syndrome délirant ayant nécessité l’utilisation de neuroleptiques. Peu de données son disponibles quant au développement cérébral du foetus.

Conclusion

Il faut savoir évoquer une carence en vitamine B1 devant des symptômes neurologiques accompagnés de troubles visuels ou psychiatriques, chez un patient présentant un contexte de dénutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carence en vitamine B1, Névrite optique carentielle, Délire organique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A109 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histoire naturelle de la xanthomatose cérébrotendineuse : une pathologie pédiatrique diagnostiquée à l’âge adulte
  • Yann Nadjar, Philippe Couvert, Foudil Lamari, Maria Del Mar Amador, Emmanuel Flamand-Roze, Bertrand Degos, Fanny Mochel
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Wilson : pensez au cortex !
  • Aurélia Poujois, Maxime Petit, Sylvie Lavernhe, Elisabeth Medeiros De Bustos, Jean-Marc Trocello, France Woimant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.