S'abonner

Évaluation de la marche et de l’équilibre dans le tremblement essentiel sévère - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.252 
Emmanuelle Boutin 1, , Tatiana Witjas 1, Romain Carron 2, Jean Régis 2, Jean-Philippe Azulay 1, Marianne Vaugoyeau 3
1 CHU Timone, service de neurologie et pathologie du mouvement, 210, boulevard Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
2 CHU Timone, service de neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxique, 13005 Marseille, France 
3 CNRS-AMU, laboratoire de neurosciences cognitives, 13001 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tremblement essentiel (TE) concerne 300 000 patients en France. Pourtant sa physiopathologie reste mal connue, et peu d’études s’intéressent à l’existence de troubles de la marche et de l’équilibre dans cette pathologie.

Objectifs

L’objectif primaire de notre étude était de préciser les troubles posturo-locomoteurs dans le TE. L’objectif secondaire était d’évaluer l’impact de la thalamotomie radiochirurgicale unilatérale sur les performances motrices.

Méthodes

Dix-neuf sujets atteints de TE sévère et candidats à une radiochirurgie Gamma Knife (GK) ont participé à cette étude. Partant de l’hypothèse physiopathologique d’une dysfonction cérébelleuse, nous avons évalué 2 sphères du contrôle moteur : l’équilibre et la marche, avant et un an après GK à l’aide d’un système multiparamétrique d’analyse automatique du mouvement et d’une plateforme de force statique. Les paramètres analysés étaient la vitesse, la cadence, la longueur de pas, et le déplacement du centre des pressions.

Résultats

La comparaison des performances des patients TE à celles de sujets témoins révèle une dégradation des caractéristiques spatio-temporelles de la marche dans le groupe TE. La comparaison des performances des patients avant et après traitement ne révèle aucun effet du GK sur la marche et l’équilibre. La comparaison de deux sous-groupes de sujets, i.e. avec tremblement du chef (TEC) et avec tremblement isolé des membres supérieurs (TEMS) révèle des performances posturo-locomotrices amoindries dans le groupe TEC.

Discussion

Cette étude met en évidence la présence de troubles posturo-locomoteurs dans le TE qui pourraient être liés à une atteinte des boucles cérébello-thalamo-corticales dont l’origine reste à déterminer. L’existence d’un tremblement du chef serait corrélée à une atteinte plus sévère de la marche. Une hypothèse serait que les mouvements de la tête dégraderaient les afférences visuelles et vestibulaires nécessaires au maintien de l’équilibre dynamique.

Conclusion

Notre travail ne montre pas d’effet délétère de la thalamotomie unilatérale par radiochirurgie Gamma Knife sur les paramètres de marche et d’équilibre, et ces données devront être confirmées par des études ultérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tremblement essentiel, Locomotion, Radiochirurgie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A111 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit en méthylènetétrahydrofolate réductase révélé par un épisode pseudo vasculaire
  • Loana Ion, Anne Le Floch, Guillaume Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Malformation d’Arnold Chiari secondaire à une hyperostose de la voûte crânienne révélée par une ataxie cérébelleuse
  • G. Carré, M. Mallaret, O. Lagha-Boukbiza, J.L. Dietemann, I. Namer, M. Anheim, C. Tranchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.