S'abonner

Etude clinique et génétique de patients algériens atteints d’ataxie avec apraxie oculomotrice de type 1 (AOA1) - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.263 
Wahiba Hamza 1, Lamia Ali Pacha 2, Tarik Hamadouche 3, Meriem Tazir 2, Michel Koenig 4, Traki Benhassine 1,
1 Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire, faculté des sciences biologiques, USTHB, BP 32, El Alia, Bab Ezzouar, 16111 Alger, Algérie 
2 Service de neurologie, laboratoire de recherche en neurosciences, CHU Alger Centre, 16000 Alger, Algérie 
3 Laboratoire de biologie moléculaire, laboratoire de recherche en neurosciences, faculté des sciences, UMBB, 35000 Boumerdes, Algérie 
4 Institut de génétique et de biologie moléculaire, CNRS/université de Strasbourg, 67404 Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ataxie avec apraxie oculomotrice de type 1 (AOA1) est caractérisée par une ataxie cérébelleuse autosomique récessive d’apparition précoce avec atteinte cognitive, hypoalbuminémie, hypercholestérolémie et neuropathie.

Objectifs

Nos analyses visaient à explorer le gène de l’aprataxine (APTX) afin d’identifier des mutations chez nos patients, poser un diagnostic moléculaire et relever les particularités phénotypiques propres à notre population.

Méthodes

Nous avons procédé au criblage du gène APTX chez les patients ayant une ataxie autosomique à transmission récessive, d’apparition précoce et pour lesquels les formes les plus fréquentes (ataxie de Friedreich et ataxie avec déficit isolé en vitamine E) avaient été préalablement exclues. Le criblage du gène a été réalisé par PCR et séquençage direct du gène et de ses séquences flanquantes.

Résultats

Nous avons identifié 6 patients (issus de 5 familles) portant des mutations homozygotes dans le gène APTX. Cinq patients (4 familles) portaient la mutation la plus fréquemment décrite (c.837G>A ; p.Trp279*). Un patient portait une mutation abolissant un site d’épissage de l’exon 7 du gène (c.875-1G>A). Les patients présentaient des tableaux cliniques évocateurs, avec notamment une ataxie cérébelleuse à début précoce débutant durant la première décade, une apraxie oculomotrice et une atteinte cognitive.

Discussion

Deux de nos patients souffraient d’un déficit cognitif, trait que l’on croyait exclusif aux patients AOA1 japonais, mais qui a ensuite été rapporté parmi une cohorte de patients italiens, ce qui élargit pour la seconde fois cette description à des patients non japonais. Une atrophie cérébelleuse est constante chez les patients AOA1 et était également présente chez nos patients ayant bénéficié d’une IRM cérébrale.

Conclusion

Les patients algériens atteints d’AOA1 présentent un phénotype similaire au tableau classique décrit dans la littérature, avec toutefois la présence de signes rarement décrits en dehors de la population japonaise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AOA1, APTX, Algérie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A116-A117 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ataxie cérébelleuse autosomique récessive 2 (ARCA2) : nouvelle mutation ADCK3 chez un patient algérien
  • Wahiba Hamza, Lamia Ali Pacha, Tarik Hamadouche, Meriem Tazir, Michel Koenig, Traki Benhassine
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de parkinson juvénile chez un enfant de 12 ans
  • Fayçal Dahimène, Sophie Gueden, Christian Jeanguillaume, Agnès Guichet, Dominique Bonneau, Christophe Verny, Sylvie N’Guyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.