S'abonner

Une dysplasie oculodentodigitale (ODDD) par mutation de la connexine 43 découverte devant une paraplégie spastique et une dystonie cervicale - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.270 
Jean-Baptiste Noury 1, , Claire Zagnoli 2, Amélie Leblanc 1, Christian Blanchard 1, Fabien Zagnoli 1
1 HIA Clermont-Tonnerre, neurologie, 29200 Brest, France 
2 CHRU Brest, ophtalmologie, 29609 Brest, France 

Auteur correspondant. CHRU Brest, neurologie, 29609 Brest, France.

Résumé

Introduction

L’ODDD est une maladie héréditaire autosomique dominante, résultant d’une mutation du gène GJA1 codant pour la connexine 43, à l’origine d’une dysmorphie faciale, des membres et de complications neurologiques.

Observation

Un homme de 40ans présenta une spasticité rapidement progressive des membres inférieurs entraînant une boiterie. Il avait comme antécédent une dystonie cervicale répondant partiellement aux injections de toxine botulique. À l’examen neurologique, il existait un syndrome tétrapyramidal avec hypertonie spastique, sans signe de Babinski ni déficit moteur, une dysurie. Une dysmorphie était associée avec une syndactylie de type III (doigts IV/V) opérée, une microphtalmie, un mauvais état bucco-dentaire. Une syndactylie, des troubles de la marche et un tremblement étaient retrouvés dans la famille, sur quatre générations, ainsi que des antécédents cardiaques. L’IRM médullaire élimina une cause compressive. L’IRM cérébrale montrait une leucopathie postérieure, des hyposignaux T2 pallidaux et des cortex pré- et post-central. La spectroscopie était normale. Le bilan urodynamique retrouvait une hyeractivité du détrusor. L’examen ophtalmologique montrait une chambre antérieure étroite, une tension oculaire normale et l’OCT une épaisseur limite des fibres. Un allongement de latence bilatéral était noté aux PEV. Le bilan cardiaque était normal. Une dysplasie oculodentodigitale fut diagnostiquée avec une mutation hétérozygote p.Arg148GIn (c.443G>A) sur le gène GJA1.

Discussion

L’ODDD est une maladie héréditaire rare, résultant d’une mutation du gène GJA1 (connexine 43), caractérisée par une dysmorphie avec syndactylie de type III, microphtalmie, hypoplasie de l’émail dentaire. La spasticité est la principale complication neurologique et peut survenir tardivement. Des tremblements ont été décrits, mais jamais de dystonie cervicale. Un glaucome est fréquent et des cardiopathies sont décrites.

Conclusion

Il s’agit du premier cas rapporté d’ODDD avec dystonie cervicale, également associée à une paraplégie spastique. La syndactylie est l’élément clé du diagnostic. Un suivi cardiaque et ophtalmologique est nécessaire.

Informations complémentaires La réalisation de ce travail n’a bénéficié d’aucun financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paraplégie spastique, Dysplasie oculodentodigitale, Connexine


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A119-A120 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’Angelman : aspects cliniques, électro-encéphalographiques et évolutifs
  • Saloua Mrabet, Hedia Klaa, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Madiha Trabelsi, Ridha Mrad, Ilhem Ben Youssef Turki
| Article suivant Article suivant
  • Paraplégie spastique héréditaire due à une mutation homozygote du gène RNASEH2B
  • Abdelkrim Saadi, Bachir Bey, Lamine Moussa, Nora Kassouri, Wahiba Amer, Laurence Colleaux, Malika Chaouch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.