S'abonner

Hypotension intracrânienne spontanée associée à une syringomyélie - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.022 
Khadija Senda Moalla, Fatma Nabli, Zeineb Brahim, Zakaria Saied, Samia Ben Sassi , Mourad Zouari, Faycel Hentati
 Institut national Mongi Ben Hmida de neurologie, neurologie, La Rabta, 1007 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypotension intracrânienne spontanée (HICS) est la conséquence d’une hypovolémie intracrânienne par fuite spontanée du LCR sans brèche durale préalablement connue. La syringomyélie associée à une HICS est rarement rapportée.

Observation

Notre patient est âgé de 45ans (Dossier 1188/06) suivi pour HICS. Le diagnostic a été retenu devant la présence de céphalées posturales, la prise de contraste des pachyméninges à l’imagerie, l’aspect scintigraphique du transit du LCR compatible avec une HICS sans signe évident de fuite et la négativité du bilan étiologique. L’évolution a été marquée par l’apparition, au mois de mars 2014, de douleurs cervicales et des vertiges. L’interrogatoire a révélé l’existence de paresthésies bilatérales mal systématisées des membres supérieurs. L’examen clinique a objectivé la présence de troubles de la sensibilité distale des membres supérieurs, avec phénomène de dissociation thermo-algésique. L’IRM de contrôle a mis en évidence une ptose des amygdales cérébelleuses avec une cavité syringomyélique intramédullaire étendue jusqu’à la hauteur de D6. Le patient a bénéficié d’un blood patch avec une bonne évolution.

Discussion

L’HICS est une affection rare. Elle survient chez l’adulte jeune avec une prédominance féminine. Les manifestations cliniques sont polymorphes mais dominées par les céphalées et des signes neurosensoriels sensibles à l’orthostatisme. Une syringomyélie est très rarement associée à une HICS. La ptose des amygdales cérébelleuses, occupant le foramen magnum, entravant le retour du LCR pouvant provoquer une syringomyélie.

Conclusion

Ce cas permet d’envisager l’HICS comme une cause de syringomyélie chez les patients ayant une ptose des amygdales cérébelleuses pouvant être classée à tort comme une malformation de Chiari I.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syringomyélie, Hypotension intracrânienne, Céphalées


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A12-A13 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la migraine secondaire à une maladie cœliaque : étude de 3 observations
  • Walid Abdellaoui, Sihem Bahbouh, Radia Benalia, Mohamed-Reda Belabed, Elias Attal, Mahmoud Ait-Kaci-Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’hypertension intracrânienne idiopathique et endocrinopathies : une relation de cause à effet ?
  • Cyrine Jeridi, Ines Ben Abdelaziz, Emna Farhat, Haifa Kharrat, Samia Ben Sassi, Fayçal Hentati, Mourad Zouari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.