S'abonner

Traitement de la migraine secondaire à une maladie cœliaque : étude de 3 observations - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.021 
Walid Abdellaoui , Sihem Bahbouh, Radia Benalia, Mohamed-Reda Belabed, Elias Attal, Mahmoud Ait-Kaci-Ahmed
 EHS AIT IDIR, neurologie, Abderrezak Hahad, 16000 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune multi-systémique pouvant entraîner des troubles neurologiques dont la migraine. Certains anti-migraineux peuvent aggraver la maladie cœliaque.

Observation

Nous rapportons l’observation de 3 cas atteints de maladie cœliaque compliquée d’une migraine (2 adultes et un enfant). Les 3 patients ont présenté une complication neurologique de la maladie cœliaque représentée par une migraine sans aura répondant aux critères de l’IHS (International Headache Society). Le paracétamol a entraîné une aggravation de la maladie cœliaque chez les 3 patients (symptômes gastro-intestinaux). Réponse favorable dans les 3 cas à l’association thérapeutique : anti-inflammatoires non stéroïdiens et tricycliques, avec un régime sans gluten strict.

Discussion

Le paracétamol utilisé comme traitement d’attaque de la crise migraineuse a aggravé la maladie cœliaque car le gluten est présent dans l’excipient de ce médicament. Les AINS et les tricycliques peuvent être utilisés dans le traitement de la migraine des patients atteints de maladie cœliaque.

Conclusion

Le traitement de la migraine chez les patients atteints de la maladie cœliaque comporte une précaution particulière car certains traitements anti-migraineux contiennent du gluten dans leurs excipients.

Informations complémentaires

Cette étude n’a pas bénéficié de financements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Migraine, Maladie cœliaque, Traitement anti-migraineux


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A12 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réversibilité du processus de dénervation dopaminergique putaminale (DDP) au cours d’un syndrome parkinsonien (SP) ? : cas clinique avec imageries du transporteur de dopamine (DAT)
  • François Viallet, Dominique Gayraud, Jean-Baptiste Puech, Philippe Desvignes, Serge Siles, Bernadette Bonnefoi
| Article suivant Article suivant
  • Hypotension intracrânienne spontanée associée à une syringomyélie
  • Khadija Senda Moalla, Fatma Nabli, Zeineb Brahim, Zakaria Saied, Samia Ben Sassi, Mourad Zouari, Faycel Hentati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.