S'abonner

Encéphalite limbique à anticorps anti-Lgi1 - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.276 
Isaure Arnaud , Marie-Anne Mackowiak, Adeline Enderle, Florence Pasquier
 Neurologie C, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, avenue du Pr-Émile-Laine, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les syndromes paranéoplasiques, ont été récemment identifiés des auto-anticorps anciennement décrits comme associés au complexe VGKC qui sont en fait liés aux protéines CASPR2 et Leucine Rich Glioma Inactivated 1 (Lgi1).

Observation

Nous présentons le cas d’un patient de 62ans ayant une encéphalite limbique liée à la présence d’anticorps membranaires anti-Lgi1. Initialement, le tableau clinique est caractérisé par des mouvements anormaux du membre supérieur gauche associés à une hyponatrémie persistante. Secondairement apparurent des troubles du comportement avec un ralentissement idéomoteur et une anxiété majeure, de la mémoire et une désorientation temporo-spatiale. L’IRM cérébrale retrouvait des lésions symétriques en hypersignal FLAIR des deux hippocampes prenant le contraste. La ponction lombaire et les EEG répétés étaient normaux. La recherche initiale des anticorps anti-onconeuronaux dans le LCR s’est révélée négative ainsi qu’un bilan tumoral exhaustif (scanner thoraco-abdomino-pelvien, TEP scan, échographie testiculaire…). Devant la présentation évocatrice, une recherche spécifique des anticorps anti-Lgi1 dans le sang a été réalisée et est revenue positive. Le patient a bénéficié d’une corticothérapie orale et de cures d’immunoglobulines IV. Devant l’absence d’amélioration clinique avec la survenue d’un état délirant et un début d’atrophie hippocampique à lIRM, un traitement par cyclophophosphamide a été proposé.

Discussion

Sont décrits 3 groupes de patients atteints de syndrome à anticorps anti-Lgi1 : dystonie brachiofaciale pure, dystonie associée à une encéphalite limbique et encéphalite limbique pure. Une tumeur est retrouvée chez moins de 10 % des sujets. L’évolution est favorable dans la majorité des cas, mais un recours au cyclophosphamide et au rituximab est parfois nécessaire.

Conclusion

Nous insistons sur l’intérêt de l’imagerie précoce par IRM et le contrôle des anticorps anti-Lgi1 à rechercher spécifiquement devant une présentation clinique évocatrice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-Lgi1, Encéphalite limbique, Paranéoplasique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A123 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Time is Brain » : comment accélérer le diagnostic de lymphome primitif du SNC après biopsie ?
  • Guido Ahle, Jimmy Voirin, Maxime Maurer, Felix Lerintiu, Inès Harzallah, Bernard Drenou, Agathe Debliquis
| Article suivant Article suivant
  • Oligoastrocytome associé à une acidurie L-2-hydroxyglutarique
  • Anne-Sophie Berteloot, Émilie Le Rhun, Mustapha Sabbah, Isabelle Girard Buttaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.