S'abonner

Une hypertrophie olivaire post-traumatique mimant un processus expansif du tronc cérébral - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.281 
Maëva Stephant 1, , Delphine Leclercq 2, Francis Bolgert 3, Khê Hoang-Xuan 1, Dimitri Psimaras 1
1 Service de neurologie 2, Mazarin, Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
2 Service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle, Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
3 Service de neurologie 1, Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant. Service de neurologie 2, Mazarin, CHU Pitié-Salpêtrière, 45-83, boulevard de l’Hôpital, 75651 Paris, France.

Résumé

Introduction

L’hypertrophie de l’olive bulbaire (HOB) par atteinte du triangle de Mollaret est un piège diagnostique rare devant une lésion expansive bulbaire. Nous rapportons le cas d’un patient ayant développé une HOB post-traumatique.

Observation

Un patient âgé de 28ans, sans antécédent, subit une agression avec traumatisme crânien secondaire à un violent coup sur la nuque. Il présenta un syndrome cérébelleux cinétique de l’hémicorps gauche. Le scanner réalisé aux urgences retrouva un hématome du pédoncule cérébelleux supérieur gauche. Le patient récupéra progressivement. Trois mois après cet épisode, il consulta pour une majoration des troubles de l’équilibre, du tremblement de la main gauche et une gêne visuelle. L’imagerie cérébrale par résonance magnétique mis en évidence une lésion bulbaire droite exophytique en hypersignal (HS) FLAIR non rehaussée par le gadolinium, augmentant de volume sur les contrôles successifs. L’examen physique retrouva une ataxie cérébelleuse avec un tremblement de repos et d’attitude du membre supérieur gauche (« de Holmes ») ainsi qu’un myoclonus du voile du palais et oculaire. Le bilan réalisé, comprenant une biologie complète, une ponction lombaire, un examen du fond d’œil et à la lampe à fente, une biopsie de glande salivaire et un scanner corps entier, se révéla négatif. Le diagnostic retenu fut celui d’une HOB droite par atteinte du triangle de Guillain Mollaret (TGM) secondaire à un hématome pédonculaire cérébelleux gauche post-traumatique.

Discussion

Le TGM est une boucle physiologique reliant le noyau rouge et l’olive bulbaire au noyau dentelé controlatéral. Toute lésion sur ce triangle, le plus souvent vasculaire, peut aboutir à une HOB se traduisant typiquement par une triade associant tremblement de Holmes, myoclonus palatin et oculaire. L’HOB apparaît en moyenne 1 mois après l’événement initial en HS T2 non rehaussé, de taille maximale à 8 mois et ne régresse qu’après plusieurs années.

Conclusion

Toute lésion expansive bulbaire doit faire rechercher une étiologie tumorale, inflammatoire ou infectieuse. L’HOB secondaire à une atteinte du triangle de Guillain-Mollaret est un piège diagnostique à connaître.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myoclonus palatin, Hypertrophie olivaire, Tumeur bulbaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A125 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact sur la survie et l’indépendance fonctionnelle du traitement par inhibiteur de l’angiotensine 2, dans la prise en charge de glioblastomes nouvellement diagnostiqués, une étude rétrospective
  • Édouard Januel, Renata Ursu, Ali Alkhafaji, Athina Marantidou, Jennifer Doridam, Christine Levy-Piedbois, Antoine Carpentier
| Article suivant Article suivant
  • Une méningoradiculopathie lombosacrée chronique isolée révélatrice d’un lymphome de MALT
  • Marion Masingue, Franck Bielle, Matthieu Peyre, Alexandra Diaz-Alba, Clémence Marois, Yann Nadjar, Khê Hoang-Xuan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.