S'abonner

Infarctus médullaire thoracique et macroglobulinémie - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.283 
Perrine Paindeville 1, , Nathalie Gilis 1, Michiel Verfaillie 2, Dominique Verhulst 3, Matthieu Rutgers 1, Michel Gille 1
1 Neurologie, cliniques de l’Europe, 206, avenue de Fré, 1180 Bruxelles, Belgique 
2 Neurochirurgie, cliniques de l’Europe, 1180 Bruxelles, Belgique 
3 Hématologie, cliniques de l’Europe, 1180 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La macroglobulinémie de Waldenström (MW) est un lymphome lympho-plasmocytique associé à la production d’une paraprotéine IgM circulante. Nous rapportons une observation d’infarctus médullaire thoracique associé à une macroglobulinémie.

Observation

Une patiente âgée de 56ans développa en moins de 2jours une paraplégie aiguë indolore. Elle avait présenté 13ans plus tôt une MW traitée par chlorambucil. Une rémission clinique de 7ans fut ensuite suivie d’une élévation progressive de la paraprotéine IgM monoclonale sans envahissement de la moelle osseuse. L’examen clinique à l’admission montrait également une hypoesthésie à tous les modes en dessous du niveau Th4, une rétention urinaire et des signes pyramidaux aux 4 membres. L’IRM médullaire révélait un canal cervical étroit modéré et un infarctus médullaire thoracique étendu de Th1 à Th6. Les examens sanguins usuels étaient normaux en dehors d’une élévation importante de la paraprotéine IgM monoclonale à 78,9 g/L conduisant à une hyperviscosité. L’analyse du LCR montrait une légère hyperprotéinorachie (0,51 g/L) isolée. Les sérologies anti-infectieuses et auto-immunes étaient négatives. L’angio-CT aortique était normal. La ponction-biopsie de moelle osseuse excluait tout envahissement tumoral. La patiente fut traitée par méthylprednisolone et chlorambucil, sans récupération clinique neurologique significative.

Discussion

Les atteintes neurologiques centrales de la MW sont liées à l’infiltration tumorale (syndrome de Bing-Neel) ou à une hyperviscosité sanguine. Celle-ci peut conduire à diverses manifestations encéphalopathiques. Dans notre cas, aucune étiologie d’infarctus médullaire ne fut retrouvée hormis une hyperviscosité liée à l’élévation majeure de l’IgM. Cette cause a déjà été incriminée dans un cas de polycythémie vraie avec ischémie médullaire [1].

Conclusion

L’infarctus médullaire observé chez notre patiente pourrait avoir été favorisé par une hyperviscosité sanguine induite par la paraprotéine et représenterait donc une conséquence inhabituelle de la macroglobulinémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Macroglobulinémie, Infarctus médullaire, Hyperviscosité sanguine


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A126 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une méningoradiculopathie lombosacrée chronique isolée révélatrice d’un lymphome de MALT
  • Marion Masingue, Franck Bielle, Matthieu Peyre, Alexandra Diaz-Alba, Clémence Marois, Yann Nadjar, Khê Hoang-Xuan
| Article suivant Article suivant
  • Méningiome intra-osseux : cause de faux positifs dans la recherche de métastases osseuses par scintigraphie aux biphosphonates
  • Mokhtar Ridouh, Asmaa Zemallache Megueni, Mehdi Krim, Besma Mahida, Necib Berber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.