S'abonner

Une méningoradiculopathie lombosacrée chronique isolée révélatrice d’un lymphome de MALT - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.282 
Marion Masingue 1, , Franck Bielle 2, Matthieu Peyre 3, Alexandra Diaz-Alba 1, Clémence Marois 4, Yann Nadjar 4, Khê Hoang-Xuan 1
1 Département de neurologie 1 Mazarin, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
2 Neuropathologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
3 Neurochirurgie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
4 Département des maladies du système nerveux, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’un syndrome de la queue de cheval d’aggravation progressive, aboutissant au diagnostic de lymphome B de la zone marginale, lié à une arachnoïdite chronique avec infiltration des racines lombosacrées.

Observation

Une patiente de 73ans fut hospitalisée en 2014 pour des troubles de la marche avec lombo-radiculalgies, et incontinence urinaire et fécale, s’aggravant progressivement depuis 3ans. Plusieurs bilans exhaustifs avaient été pratiqués (dont 2 biopsies méningées) sans diagnostic établi. La corticothérapie débutée depuis plusieurs mois avait permis une amélioration transitoire. À l’examen, on notait une paraparésie, une ataxie proprioceptive, sans autre signe général qu’un syndrome sec.

Les IRM du névraxe montrèrent un aspect d’arachnoïdite lombosacrée avec prise de contraste des méninges et des racines de la queue de cheval très épaissies, et une hydrocéphalie communicante tétraventriculaire. L’analyse du LCR ramenait une méningite lymphocytaire (496/mm3) avec 22 % de lymphocytes B activés monotypiques, une protéinorachie à 13 g/L et une élévation des IL6 et 10. On retrouvait un pic monocolonal IgM sérique, une sialadénite grade 4 et à l’EMG une neuropathie axonale avec radiculopathie L4-L5. Le bilan systémique (TDM-TAP, BOM, FOGD) était négatif.

Une nouvelle biopsie radiculaire conclut à un lymphome B de la zone marginale (MALT), infiltrant directement les racines nerveuses. Un traitement par rituximab et chloraminophène fut débuté.

Discussion

Les lymphomes du MALT du système nerveux sont rares. Ils se développent volontiers dans les zones d’agrégation méningothéliales, se présentant comme une masse durale intracrânienne mimant un méningiome. Nous n’avons pas trouvé de cas similaire se révélant par une atteinte méningoradiculaire isolée.

Cette observation interroge sur l’origine primitivement périphérique (neurolymphomatose) du MALT et sur son lien avec un syndrome de Sjögren.

Conclusion

Ce cas décrit une présentation exceptionnelle de lymphome du MALT sous une forme méningo-radiculaire isolée, qui élargit le spectre clinique de la maladie.

Informations complémentaires

Remerciements : Dr Fouad Skandrani, Dr Frédéric Charlotte, Dr Delphine Larrieu-Ciron.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Gougerot-Sjögren, Arachnoïdite, Neurolymphomatose


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A126 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une hypertrophie olivaire post-traumatique mimant un processus expansif du tronc cérébral
  • Maëva Stephant, Delphine Leclercq, Francis Bolgert, Khê Hoang-Xuan, Dimitri Psimaras
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus médullaire thoracique et macroglobulinémie
  • Perrine Paindeville, Nathalie Gilis, Michiel Verfaillie, Dominique Verhulst, Matthieu Rutgers, Michel Gille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.