S'abonner

Complications neurologiques de la drépanocytose - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.293 
Moustapha Ndiaye , Adjaratou Dieynaba Sow, Anna Modji Basse, Ngor Side Diagne, Lala Bouna Seck, Mouhamed Lemine Sami, Mouhamadou Mansour Ndiaye
 CHU Fann, neurologie, Cheikh Anta Diop, 5035 Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La drépanocytose est un problème de santé publique au Sénégal avec une prévalence de l’hémoglobine S estimée à 10 %.

Objectifs

L’objectif de ce travail était d’étudier les complications neurologiques de la drépanocytose dans une cohorte d’enfants sénégalais.

Méthodes

L’étude a eu pour cadre l’hôpital d’Enfants Albert Royer de Dakar. Il s’agit d’une étude rétrospective sur des dossiers d’enfants drépanocytaires âgés de moins de 16ans, suivis régulièrement entre mai 2005 et juillet 2014.

Résultats

Soixante et onze enfants drépanocytaires ont été colligés, leur âge moyen était de 80,5mois avec des extrêmes de 6mois et 192mois. Il y’avait une prédominance masculine (52,1 %). Les pathologies dominantes étaient l’accident vasculaire cérébral ischémique (45,1 %), l’épilepsie (28,2 %) et l’encéphalopathie (16,9 %). La majorité des patients étaient homozygotes SS (95,8 %).

Discussion

La drépanocytose tend à devenir une cause majeure de troubles neurologiques, devant les carrdiopathies rhumatismales en recul du fait d’une meilleure prise en charge des angines fréquentes à cet âge.

Conclusion

La prévention des complications neurologiques chez l’enfant drépanocytaire nécessite une surveillance clinique et écho-doppler trans-crânien associée à un programme transfusionnel bien conduit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Drépanocytose, Sénégal


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A130 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les malformations cérébrales chez l’enfant
  • Mohammed Younes Houmada, Siham Bennouna, Mustapha Maaroufi, Meriem Boubbou, Siham Tizniti
| Article suivant Article suivant
  • Lupus discoïde et calcifications des noyaux gris centraux : à propos de 2 cas
  • William Boisseau, Laure Bottin, Camille Frances, Sonia Alamowitch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.