S'abonner

Thrombose veineuse profonde cérébrale révélant une homocystinurie chez un malade ayant un phénotype peu marqué - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.309 
Safae Khnaba , Mouna Moukinebillah, Meriem Fikri, Moulay Rachid El Hassani, Mohamed Jiddane
 Hôpital des spécialités, service de neuroradiologie, quartier Souissi, 10080 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombophlébite cérébrale est une complication rare de l’homocystinurie, mais rarement révélatrice. Notre objectif est d’attirer l’attention sur les complications vasculaires et surtout neurologique de l’homocystinurie.

Observation

Patient âgé de 22ans se présente à notre formation pour des céphalées intenses d’installation brutale, avec des troubles de la marche et de l’équilibre dans un contexte d’apyrexie. L’examen clinique retrouve une marche ataxique latéralisée à gauche et une hypertonie du membre supérieur gauche. Ce jeune a été opéré un mois plutôt pour une luxation du cristallin. Le scanner cérébral réalisé en urgence a objectivé des plages hypodenses thalamiques bilatérales et mésencéphalique droite avec des zones spontanément hyperdenses hémorragiques thalamiques bilatérales. Une thrombose du système veineux profond a été suspecté, ce qui a été confirmé après l’injection de produit de contraste a confirmé l’absence d’opacification des 2 veines cérébrales internes, des veines basales de Rosenthal, de la veine de Galien, et du sinus longitudinal supérieur. L’angio-IRM a confirmé la thrombose du système veineux profond et superficiel avec la présence de zones d’infarcissement hémorragiques thalamiques bilatérales.

Discussion

L’homocystinurie est une maladie métabolique rare du sujet jeune, secondaire à une erreur innée du métabolisme de la méthionine. Le cas rapporté correspond à un diagnostic tardif d’homocystinurie chez un patient ayant un phénotype peu marqué chez qui le diagnostic a été évoqué devant l’association de signes ophtalmologiques et vasculaires cérébrales.

Conclusion

La thrombophlébite cérébrale est certes un mode peu fréquent de révélation de l’homocystinurie, toutefois, elle doit être suspectée devant toute thrombophlébite du sujet jeune même si le phénotype est absent ou peu marqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Luxation du cristallin, Thrombophlébite cérébrale, Homocystinurie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A132 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyposignaux sous-corticaux T2 réversibles : quand l’imagerie rattrape la clinique
  • Sophie Jeannin Mayer, Claire Boutet, Yanis Medniek, Marie-France Lucht, Jean-Philippe Camdessanche
| Article suivant Article suivant
  • Œdème vasogénique étendu au cours d’une encéphalite de Bickerstaff
  • Elodie Nerrant, Camille Fourcade, Sarah Coulette, Catherine Lechiche, Eric Thouvenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.