S'abonner

Aspect IRM dans les HTIC idiopathique comparée aux HTIC liées à une thrombophlébite cérébrale - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.312 
karen Obondzo , Aissata Camara, Hicham El Otmani
 CHU Ibn Rochd, neurologie, Lahcen El Arjoun, 20360 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension intracrânienne peut être idiopathique ou de cause secondaire. Bien que non spécifiques, il existe certaines anomalies IRM fréquemment retrouvées dans les hypertensions intracrâniennes idiopathiques (HTICI).

Objectifs

Évaluer la fréquence et la spécificité de ces anomalies au cours des HTICI en les comparant à celles retrouvées dans les HTIC liées aux thrombophlébite cérébrale (TPC).

Méthodes

Étude rétrospective comparative des patients hospitalisés dans le service de neurologie de Casablanca pour un syndrome d’HTIC. Ont été exclus les patients n’ayant pas bénéficié d’une IRM avec des séquences angio. Les variables étudiées étaient : l’âge, le sexe, l’aspect de la selle turcique (vide ou partiellement vide), l’aplatissement des pôles postérieurs, la dilatation et la tortuosité des gaines du nerf optique ainsi que le stade de l’œdème papillaire. Le test de Fischer exact a été utilisé comme test statistique.

Résultats

Vingt patients ont été admis pour un syndrome d’HTICI et 23 pour une TPC. La dilatation et la tortuosité des gaines du nerf optique étaient présentes dans 76,92 % des HTICI contre 43,48 % dans les TPC avec un p=0,054. La selle turcique vide était observée dans 92,31 % des HTICI et 21,74 % des TPC avec une différence significative. L’aplatissement des pôles postérieurs a été corrélé avec un œdème papillaire d’au moins stade 2 (p=0,0045).

Discussion

La fréquence élevée de la selle turcique vide partiellement vide au cours des HTICI a été décrite dans la littérature, Maysa A et al. l’ont retrouvé chez 27 des 29 patients présentant les HTICI contre 20/31 des patients présentant une TPC. D’autres auteurs ont également montré que l’aplatissement des pôles postérieurs, la dilatation et tortuosité des gaines du nerf optique étaient hautement suggestives d’une HTICI.

Conclusion

L’HTICI reste un diagnostic d’exclusion répondant aux critères de Dandy modifiées. Il existe néanmoins des anomalies imageries fréquemment associées à ce diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HTIC idiopathique, Thrombophlébite cérébrale, IRM


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A133 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coma induit par le métronidazole : à propos d’un cas
  • Vignon Nonnonhou, Laure Daelman, Adil Maarouf, Emilie Delannoy, Marie-Pierre Chaunu, Nathalie Caucheteux, Ayman Tourbah
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’IRM multimodale dans le diagnostic d’une sclérose en plaques pseudotumorale
  • Aymen Arous, Anis Riahi, Kamel Walha, Cyrine Drissi, Nadia Hammami, Sonia Nagi, Mohamed Ben Hammouda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.