S'abonner

Place de l’IRM multimodale dans le diagnostic d’une sclérose en plaques pseudotumorale - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.313 
Aymen Arous , Anis Riahi, Kamel Walha, Cyrine Drissi, Nadia Hammami, Sonia Nagi, Mohamed Ben Hammouda
 Institut national Mongi Ben Hamida de neurologie, service de neuroradiologie, rue Djebbari, La Rabta, 1007 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) pseudotumorale est une forme caractérisée par la présence d’une lésion démyélinisante extensive, supérieure à 2cm de diamètre. Elle peut mimer toutes sortes de lésions extensives.

Observation

Un patient âgé de 35ans a consulté pour lourdeur du membre inferieur gauche évoluant depuis 10jours. Une TDM cérébrale faite en urgence a montré une plage hypodense du centre semi-ovale droit. L’IRM morphologique a montré une lésion frontale droite de 30mm de grand axe, en hyperignal T2 et FLAIR, hyposignal T1, prenant le contraste de façon annulaire et exerçant un léger effet de masse sur le ventricule latéral. L’IRM multimodale a montré en spectroscopie une augmentation du rapport choline/NAA avec présence de lipides et de lactate au sein de la lésion orientant vers une masse néoplasique. Une augmentation du coefficient de diffusion a été objectivée en séquence de diffusion et la perfusion a montré une rupture de la barrière hémato-encéphalique sans hyperperfusion ce qui est en faveur d’une origine inflammatoire. Le patient a reçu un traitement corticoïde avec amélioration. Une IRM de contrôle a montré la régression de la lésion avec présence des plusieurs lésions disséminées répondants aux critères de SEP.

Discussion

Les formes pseudotumorales (de Balo, de Marburg ou de Schilder) sont des variantes rares de SEP. Leurs aspects morphologiques peuvent mimer des lymphomes ou des gliomes. La spectroscopie, comme le souligne notre observation, peut être trompeuse. La recherche d’autres lésions et les résultats des explorations électrophysiologiques et biologiques permettent d’éviter des gestes chirurgicaux inutiles aux patients.

Conclusion

L’IRM multimodale et en particulier la spectroscopie peut induire en erreur à la phase aiguë d’une SEP pseudo-tumorale en montrant des anomalies métaboliques similaires à celles d’une lésion tumorale de bas grade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Pseudotumorale, IRM multimodale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A133-A134 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect IRM dans les HTIC idiopathique comparée aux HTIC liées à une thrombophlébite cérébrale
  • karen Obondzo, Aissata Camara, Hicham El Otmani
| Article suivant Article suivant
  • Radioanatomie du polygone du Willis
  • Rachid Tabzioui, Naoual Boughtoub, Mustapha Maaroufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.