S'abonner

À propos d’un cas de conflit vasculo-nerveux entre l’artère cérébelleuse antéro-inférieure et le nerf vestibulaire - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.316 
Shahira Toumi 1, , Reda Mohamed Belabed 1, Nora Chebbine 1, Lotfi Boublata 2, Mustapha Sadibelouiz 1, Ahmed Ait Kaci 1
1 Établissement hospitalier spécialisé, Ali Ait-Idir, service de neurologie, boulevard Abderrezak Hahad, 16000 Alger, Algérie 
2 Hospitalier Ali Ait Idir, neuro-chirurgie, 16000 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les conflits neurovasculaires de la fosse postérieure qui sont observés pour les Ve, VIIe, VIIIe, et IXe paires crâniennes ont la même physiopathologie, bénéficient pour leur diagnostic d’IRM T2 et ARM. La nature est artérielle dans 87 %.

Observation

Le cas de monsieur A.L. âgé de 34ans, originaire et demeurant à Alger, greffier divisionnaire, sans consanguinité parentale, et sans aucun antécédents pathologiques qui présente depuis une année des vertiges récurrents positionnels, invalidants cédant partiellement aux anti-vertigineux avec des troubles de l’équilibre lors de la marche à type d’instabilité, sans trouble de l’audition.

Examen neurologique

– un syndrome vestibulaire périphérique ;

– un syndrome cérébelleux statique.

Potentiel évoqué auditif (PEA) : sans anomalie. IRM cérébrale avec séquence angio-MR ;

– présence d’une boucle de l’artère cérébelleuse antéro-inférieure (AICA) gauche entre en contact avec le nerf vestibulaire VIII homolatéral au niveau de son trajet cisternal.

Discussion

Les syndromes de l’angle pontocérébelleux révélateurs d’une boucle artérielle anormale sont dominés par des spasmes et névralgies V, mais des cas de vertiges et d’acouphène et de surdité rétro-cochléaire sont reconnus impliquant le VIII, c’est le cas du malade qui a présenté seul des vertiges positionnels invalidants. L’IRM T2 et l’ARM sont indispensables pour la décision thérapeutique chirurgicale, qui consiste à disséquer et libérer l’artère.

Conclusion

Les conflits neurovasculaires de la fosse postérieure sont des pathologies rares et sous-estimées, malgré la diversité et l’atypie des manifestations cliniques, seule l’imagerie reste l’élément essentiel pour son diagnostic.

Informations complémentaires

Manuel de neurologie 1989 Masson, Société française de radiologie 1997:73–85.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : L’angle ponto-cérébelleux, Conflit vasculo-nerveux, Les téchniques d’explorations


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A134-A135 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie de l’encéphalopathie postérieure réversible
  • Lamiae Tazi, Toufik Ameuraoui, Rachid Tabzioui, Meryem Boubbou, Mustapha Maaroufi, Siham Tizniti, Youssef Alaoui Lamrani
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des craniopharyngiomes
  • Zacharia Traore, Ousmane Camara, Siham Benouna, Youssef Lamrani, Meryem Boubbou, Siham Tizniti, Moustapha Maaroufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.