S'abonner

Imagerie de l’encéphalopathie postérieure réversible - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.315 
Lamiae Tazi , Toufik Ameuraoui, Rachid Tabzioui, Meryem Boubbou, Mustapha Maaroufi, Siham Tizniti, Youssef Alaoui Lamrani
 CHU Hassan II, radiologie, route sidi Hrazem, 30000 Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie postérieure réversible est une entité clinico-radiologique rare, caractérisée par l’association de signes cliniques neurologiques et la présence en imagerie d’atteintes postérieures, typiquement bilatérales.

Objectifs

Savoir évoquer le diagnostic d’un PRES (Posterior-reversible encephalopathy syndrome) devant les critères cliniques et les anomalies radiologiques du parenchyme cérébral.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 14 observations clinico-radiologique chez des patients ayant présenté un PRES dans des contextes cliniques différents, colligés aux services de neuorologie et de radiologie au CHU Hassan II Fès, sur une période de 3ans (janvier 2011–janvier 2014). Nos patients ont bénéficié d une TDM (n=7) et/ou une IRM (n=10) cérébrales.

Résultats

L’âge moyen de survenue est 39ans (17–51) avec un sex-ratio de 8F/6H. La clinique est dominée par les crises convulsives, syndrome d HTIC, et le trouble de conscience. Les circonstances incriminées étaient les suivantes : pré-éclampsie (n=6), HTA (n=4), syndrome néphrotique (n=2), néphropathie lupique (n=1), post-chimiothérapie (n=1). La TDM et/ou l’IRM ont objectivé des lésions parenchymateuses cérébrales pariéto-occipitales bilatérales.

Discussion

Le diagnostic du PRES est basé sur des éléments cliniques associant un contexte (HTA, chimiothérapie, …) et des symptômes neurologiques à type de perturbations visuelles, céphalées …), et des signes radiologiques. Ces derniers sont faits dans la majorité des cas de lésions postérieures cortico-sous-corticales avec oedème vasogénique en séquence de diffusion. L’évolution est marquée par la résolution des signes cliniques et radiologiques.

Conclusion

Le diagnostic de PRES doit être évoqué devant toute encéphalopathie aiguë. Pour ce, l’IRM est la clé du diagnostic précoce permettant d’améliorer le pronostic avec une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalopathie postérieure, IRM, Réversible


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A134 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radioanatomie du polygone du Willis
  • Rachid Tabzioui, Naoual Boughtoub, Mustapha Maaroufi
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas de conflit vasculo-nerveux entre l’artère cérébelleuse antéro-inférieure et le nerf vestibulaire
  • Shahira Toumi, Reda Mohamed Belabed, Nora Chebbine, Lotfi Boublata, Mustapha Sadibelouiz, Ahmed Ait Kaci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.