S'abonner

Profil épidémiologique et étiologique des méningo-encéphalites infectieuses observées dans le service de neurologie du CHU de Cocody (Abidjan) - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.297 
Evelyne Aka Anghui Diarra , Zakaria Mamadou, Mohamed Sissoko, Moussa Diallo, Berthe Assi, Kouame Assouan Ange
 CHU Cocody, neurologie, BP V13, Abidjan, Cote D’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les méningo-encéphalites sont des affections graves qui surviennent surtout lors d’une immunodépression par le VIH et posent des problèmes de diagnostic étiologique.

Objectifs

Décrire le profil épidémiologique et étiologique des patients hospitalisés pour méningo-encéphalites chez des patients immunocompétents et porteurs du VIH.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive sur une année (janvier à décembre 2013) dans le service de neurologie du CHU de Cocody (Abidjan) pour une méningo encéphalite fébrile a été retenu sur la base d’un faisceau d’arguments cliniques (syndromes méningé et encéphalitique), paracliniques (analyse du LCR et tomodensitométrie crânio-encéphalique) quelque soit le résultat de la sérologie VIH.

Résultats

Cent quatre-vingt-neuf cas de méningo-encéphalites ont été diagnostiqué sur 735 patients hospitalisés soit une prévalence de 25,7 %. Deux pateints sur trois étaient VIH positifs (69,8 %) dont 35,9 % dépisté en hospitalisation, contre 30,7 % de patients immunocompétents. L’âge moyen était de 40,5ans. Aucune étiologie n’a été retenue chez 44,8 % de patients VIH négatif contre 16,8 % de patients VIH positif. Les principales étiologies chez les immunodéprimés étaient la toxoplasmose cérébrale (54,5 %), et la tuberculose neuro-méningée (20 %).

Discussion

Les méningoencéphalites sont fréquentes. Elle touche essentiellement l’adulte jeune, séropositif dans 70 % des cas avec une séroignorance importante (40 %). L’insuffisance et les difficultés d’exploration expliquent en partie le pourcentage élevé d’étiologie indéterminée (44,8 %). Malgré les recommandations de chimioprophylaxie, la toxoplasmose reste la principale infection opportuniste responsable de méningoencéphalites en Côte d’Ivoire.

Conclusion

Les méningo-encéphalites infectieuses sont des affections du sujet jeune, essentiellement rencontrées chez les immunodéprimés au VIH, pour lesquelles de nombreuses inconnues demeurent sur le plan étiologique.

Informations complémentaires

Aucun financement particulier public ou privé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Meningoencéphalites, Étiologies, VIH


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A137 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leptospirose, à propos d’un cas de méningite aseptique
  • Agnès Aghetti, Jérémie Dassa, Leonelle Tchouata, Bastien Malossane, Édith Pomet
| Article suivant Article suivant
  • Une atteinte cérébrale de la toxocarose
  • Charlotte Beal, Anne-Marie Milesi, Baptiste Glace, Xavier Moisset, Nicolas Vitello, Pierre Clavelou, Marion Hermet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.