S'abonner

Une atteinte cérébrale de la toxocarose - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.298 
Charlotte Beal 1, , Anne-Marie Milesi 2, Baptiste Glace 2, Xavier Moisset 3, Nicolas Vitello 4, Pierre Clavelou 3, Marion Hermet 2
1 CHU Gabriel-Montpied, neurologie, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
2 Centre hospitalier Jacques-Lacarin, rhumatologie-médecine interne, 03200 Vichy, France 
3 CHU Gabriel-Montpied, neurologie, 63000 Clermont-Ferrand, France 
4 Centre hospitalier Jacques-Lacarin, neurologie, 03200 Vichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection à Toxocara canis est une des parasitoses les plus fréquentes en France. Les atteintes du système nerveux central sont exceptionnelles.

Observation

Une femme de 73ans aux antécédents d’AVC ischémique, d’hypertension et de dyslipidémie était hospitalisée pour oedème lingual et cervical associé à une éosinophilie à 9,72 G/L. La sérologie T. canis était positive dans le sang avec une confirmation en Western Blot. L’œdème lingual régressait en moins de 24heures. Un traitement par albendazole était débuté et on notait dès j2 une décroissance de l’éosinophilie. À j4 la patiente était réadmise pour une désorientation temporo spatiale, une irritation pyramidale et une amnésie des faits récents régressant en moins de 24heures. Des troubles de mémoire et une euphorie persistaient. L’IRM cérébrale retrouvait de multiples lésions de la substance blanche (SB) périventriculaire en hypoT1, hyperT2, sans prise de contraste ni traduction en diffusion. L’EEG était sans particularité. On notait une synthèse intrathécale d’immunoglobulines et la sérologie T. canis était positive dans le LCR. Le traitement comprenant une corticothérapie orale et la poursuite du traitement anti-helminthique permettait une évolution clinique favorable.

Discussion

Moins de 50 cas d’atteinte centrale liés à la toxocarose ont été rapportés chez l’immunocompétent. Cette atteinte peut se traduire par une épilepsie, une méningo-encéphalite, une myélite ou une encéphalopathie. La sérologie T. canis est souvent positive dans le LCR. L’IRM peut montrer des lésions de la SB, en hyper signal T2. Ces anomalies, généralement persistantes, semblent en rapport avec des lésions ischémiques secondaires à une vascularite.

Conclusion

L’atteinte neurologique centrale de la toxocarose est exceptionnelle mais doit être recherchée. La présentation clinique est polymorphe. L’analyse du LCR et l’IRM encéphalique peuvent aider le clinicien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toxocarose, Éosinophilie, Bandes oligoclonales


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A137 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et étiologique des méningo-encéphalites infectieuses observées dans le service de neurologie du CHU de Cocody (Abidjan)
  • Evelyne Aka Anghui Diarra, Zakaria Mamadou, Mohamed Sissoko, Moussa Diallo, Berthe Assi, Kouame Assouan Ange
| Article suivant Article suivant
  • La neurobrucellose pathologie curable à ne pas méconnaître : à propos de 3 cas
  • Siham Bouchal, Hanan Razzouki, Lamiae Rachdi, Aouatef Midaoui, Ouafe Messouak, Mouhamed Faouzi Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.