S'abonner

La neurobrucellose pathologie curable à ne pas méconnaître : à propos de 3 cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.299 
Siham Bouchal , Hanan Razzouki, Lamiae Rachdi, Aouatef Midaoui, Ouafe Messouak, Mouhamed Faouzi Belahsen
 CHU Hassan II, neurologie, route Safrou, 30000 Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurobrucellose est une infection fréquente dans le bassin méditerranéen mais elle est sous diagnostiquée à cause de son polymorphisme clinique. Son principal diagnostic différentiel dans notre contexte est la tuberculose.

Observation

Il s’agit de 3 patients du sexe masculin hospitalisés dans le service de Neurologie de 2010 à 2014, d’âge moyen 50ans. Deux avaient une profession à risque et le 3e consommait du lait de chèvre. Leurs tableaux neurologiques étaient polymorphes : un syndrome confusionnel fébrile, une méningo-encéphalomyélite avec syndrome démentiel, et d’accident ischémique transitoire à répétitions avec une surdité profonde. L’IRM du système nerveux central était pathologique chez les 3 patients montrant un aspect de granulome chez le premier, un aspect de ventriculite chez le second, une prise de contraste méningée avec une leucoencphalopathie diffuse chez le 3e. L’étude du LCR chez tous les patients a révélé une méningite lymphocytaire avec une hyperproteinorachie et hypoglycorachie. La sérologie de Wright était positive chez 2 patients. On a complété par la réaction de fixation du complément dans le sang et dans le LCR chez le 3ème a confirmé le diagnostic de brucellose. Tous les patients avaient une amélioration spectaculaire sous l’association quinolone et cycline durant 6 à 9 mois.

Discussion

Les tableaux neurologiques de la brucellose sont très variés en rapport avec une atteinte méningée, parenchymateuse, vasculaire ou une atteinte. Son diagnostic repose sur un faisceau d’arguments épidémiologiques, cliniques, radiologiques et biologiques. La négativité de la sérologie de Wright n’élimine pas le diagnostic.

Conclusion

Devant le polymorphisme clinique de la neurobrucellsoe peut en rendre le diagnostic difficile. Il faut savoir demander les examens complémentaires appropriés, car le pronostic dépend de la précocité du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurobrucellose, Tuberculose, Sérologie de Wright


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A138 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une atteinte cérébrale de la toxocarose
  • Charlotte Beal, Anne-Marie Milesi, Baptiste Glace, Xavier Moisset, Nicolas Vitello, Pierre Clavelou, Marion Hermet
| Article suivant Article suivant
  • La granulie subaiguë du névraxe : entité clinique ou neuro-tuberculomatose multiple ?
  • Philippe Codron, Julien Haroche, Fleur Cohen, Karima Mokhtari, Christophe Verny, Julien Cassereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.