S'abonner

Syndrome parkinsonien révélant une neuro-syphilis chez un adulte - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.303 
Yasmine Hadri , Malika Louanchi, Nadia Toubal
 Ibn Sina, neurologie, 23000 Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La syphilis est une infection vénérienne à Tréponèma pallidum. C’est une maladie sexuellement transmissible. La neurosyphilis est la complication neurologique la plus grave de la syphilis active.

Observation

Un homme âgé de 50ans, divorcé, chômeur (ancien cuisinier dans une caserne), sans antécédents, admis à notre niveau pour troubles de la marche et de l’élocution d’installation progressive depuis trois ans.

Tabagisme depuis 15ans avec notion de comportements à risque. L’examen neurologique retrouve un syndrome parkinsonien fait d’une hypertonie plastique aux deux membres supérieurs et une akinésie ; une dysarthrie et un syndrome pyramidal des quatre membres prédominant à l’hémicorps gauche. Par ailleurs, le patient présente une anxiété avec un syndrome des jambes sans repos. L’angio-IRM cérébrale était en faveur d’une angéite inflammatoire avec des lacunes ischémiques séquellaires lenticulaires droite et gauche, du noyau caudé droit et cérébelleuse périphérique ainsi que des lésions focales de la substance blanche péri- et supra-ventriculaires d’allure ischémique. Aspect grêle des branches distales des artères cérébrales. Le bilan inflammatoire était normal. Les sérologies VIH, HVB, HVC et Wright dans le sang étaient négatives. Les sérologies TPHA et VDRL dans le sang et le LCR étaient positives.

Discussion

Les manifestations neurologiques de la syphilis sont extrêmement polymorphes et peu spécifiques. Cette dernière doit être évoquée devant toute angéite inflammatoire ou affection démyélinisante. Toutefois l’interrogatoire rigoureux et l’examen clinique complet permettent souvent d’orienter le clinicien. La certitude est obtenue par les sérologies syphilitiques (TPHA, VDRL) dans le sang et le LCR.

Conclusion

Des manifestations atypiques oligosymptomatiques sont de plus en plus fréquemment observées au cours de la neurosyphilis. Le diagnostic de certitude repose sur l’analyse du LCR avec réalisation d’une sérologie syphilitique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syphilis, Syndrome parkinsonien, Angéite


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A139 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une neurocysticercose parenchymateuse séronégative – l’intérêt de la PCR
  • Guillaume Fargeot, Stéphanie Guey, Lucie Hobeika, Pierre Marie Girard, Sonia Alamowitch
| Article suivant Article suivant
  • Méningites et méningo-encéphalites à West Nile virus à propos de 5 observations
  • Fatma Arbi, Bayram Hidouri, Hanen Haj Kacem, Asma Fradi, Walid Bouali, Wafa Chebbi, Mohamed Habib Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.