S'abonner

Les céphalées chroniques quotidiennes chez les enfants et les adolescents scolarisés au niveau moyen dans la wilaya de Constantine (Algérie) - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.026 
Mourad Nefti 1, , Hicham Bouzenada 1, Nesrine Habbouche 2, Mohamed Aouni 1, Mohamed Ridha Khelouf 3, Faycal Messaoudi 1
1 Hôpital central de Kouba, neurologie, Ain Naadja, Kouba, 16000 Alger, Algérie 
2 Établissement publique de santé publique, médecine interne, 16000 Zeralda, Alger, Algérie 
3 CRMC, neurologie, 16000 Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les céphalées chroniques quotidiennes définies par SILBERSTEIN, avec leurs 4 entités, décrites pour la 1re fois par MATTHEW dans les années 1980, posent beaucoup de problèmes socio-scolaires chez les enfants et adolescents.

Objectifs

Estimer la prévalence de ces céphalées chez les enfants et les adolescents, scolarisés au niveau des moyens à Constantine. Étudier la répartition de chaque sous type, identifier les facteurs déclenchant, étudier l’impact.

Méthodes

Étude menée de type transversal, était prospective, à visée descriptive et diagnostique, réalisée avec un questionnaire, a concerné 600 élèves sur 74 795 élèves scolarisés au niveau moyen à Constantine, choisis d’une façon aléatoire. Les élèves étaient soumis à un interrogatoire et un examen clinique. Les critères d’inclusion : élèves des 2 sexes, âgés de 10 à 18ans ; et présentant des CQQ répondant aux critères de SILBERSTEIN de l’IHS. Les céphalées secondaires étaient exclues de l’étude.

Résultats

La prévalence de ces céphalées dans notre population, était de 2,6 %. Quarante-sept pour cent des élèves avaient une migraine transformée, 33 % avaient une céphalée de tension chronique. Comme facteurs déclenchant ou entretenant ces céphalées on a le sexe (p=0,001), les antécédents familiaux de céphalées (p=0,000), les antécédents personnels de maladies (p=0,000), l’année de scolarisation (p=0,003), la présence de conflits (p=0,000), de l’anxiété (p=0,000) et de prises médicamenteuses (p=0,000). Ces céphalées étaient sources d’absentéisme (p=00).

Discussion

Notre prévalence se rapproche des prévalences mondiales, il en est de même pour la répartition selon le sexe et le type de céphalée. Concernant les facteurs déclenchant et ou entretenant ces céphalées, les résultats concordent avec la littérature. Pour l’impact, tout laisse a dire que nos résultats (absentéisme, difficultés scolaires et l’impact évalué par échelle MIDAS et HIT) concordent avec la littérature, sauf pour le retard scolaire.

Conclusion

Chez les enfants et les adolescents, ces CCQ sont une source d’inquiétude avec un retentissement fonctionnel, pour le patient et ses parents. Elles sont la cause de dégradation de la qualité de vie des élèves et parents.

Informations complémentaires

Étude menée sur une année après accord de l’Académie de l’éducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Céphalées chroniques quotidiennes de l’enfant et de l’adolescent, Céphalée de tension chronique, Migraine chronique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A14 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension intracrânienne idiopathique : à propos d’une série de 26 cas
  • Malika Louanchi, Asma Nouadria, Amina Nezzal, Maghnia Ghoul, Amel Azzouz, Nadia Toubal, Mahmoud Ait-Kaci-Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie optique sévère isolée d’origine syphilitique
  • Zineb Attar, Hicham Elotmani, Fatimazohra Mouni, Karen Obdonzo, Bouchra Elmoutawakil, Mohamed Abdoh Rafai, Ilham Slassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.