S'abonner

L’absence de cellularité à la ponction lombaire n’élimine pas le diagnostic d’encéphalite à herpes simplex virus (HSV) - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.306 
Benjamin Hebant 1, , Romain Lefaucheur 1, Jean Paul Bouwyn 1, Élodie Delafosse 1, Nicolas Miret 2
1 Centre hospitalier universitaire de Rouen, neurologie, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
2 Centre hospitalier Général d’Évreux, neurologie, 27015 Evreux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La méningo-encéphalite à HSV est une urgence thérapeutique. Nous rapportons les cas de deux patients présentant une encéphalite à HSV1 prouvée en l’absence de pléiocytose dans le liquide céphalorachidien (LCR).

Observation

Patient 1 : un homme de 90ans, hypertendu et dyslipidémique, fut hospitalisé pour confusion fébrile. Il ne présentait pas de signes neurologiques focaux. Le scanner cérébral était normal. L’examen du LCR retrouvait 1 leucocyte/mm3 (N < 5 leucocyte/mm3), 400 globules rouges, une hyperprotéinorachie à 1,23g/L (N < 0,40g/L) et une glycorachie à 3,67mmol/L. L’ADN du virus HSV1 a été détecté par polymerase chain reaction (PCR) dans le LCR. Le patient s’est amélioré après traitement par aciclovir intraveineux. Patient 2 : un homme de 80ans, porteur d’une broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’un syndrome myéloprolifératif traité par chlorambucil, a présenté pendant une hospitalisation pour dyspnée, une crise convulsive généralisée tonico clonique fébrile. Le scanner cérébral était normal, l’électroencéphalogramme (EEG) retrouvait des ondes lentes fronto temporales. L’examen du LCR retrouvait 1 leucocyte/mm3 (N < 5 leucocyte/mm3) et 1 globule rouge, une hyperprotéinorachie à 0,78g/L (N < 0,40g/L) et une glycorachie à 4,8mmol/L. La PCR HSV était également positive à HSV1. Le patient est décédé 5jours plus tard d’un état de mal épileptique.

Discussion

Classiquement, l’examen du LCR retrouve une pléiocytose à prédominance lymphocytaire et une hyperprotéinorachie. Pour le patient 2, l’absence de pléiocytose peut s’expliquer par l’immunodépression due à la pathologie hématologique et au traitement immunosuppresseur. Pour le patient 1, l’absence de cellularité dans le LCR pourrait s’expliquer par un déficit de l’immunité cellulaire médiée par les cellules T lié à son âge avancé.

Conclusion

Le diagnostic d’encéphalite à HSV ne doit pas être éliminé en l’absence de pléiocytose dans le LCR. L’aciclovir doit ainsi être introduit dès la suspicion clinique en particulier chez les patients immunodéprimés ou âgés.

Informations complémentaires

L’étude n’a pas bénéficié de financement particulier public ou privé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalite, Herpès, Pléiocytose


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A140-A141 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuromyélite brucelliene : à propos d’un cas
  • Selma Hannachi, Mounia Lakehal, Malika Louanchi, Nadia Toubal
| Article suivant Article suivant
  • Granulopathie cérébelleuse due au virus JC au cours de l’infection par le VIH : 5 cas
  • Carole Henry, Fanny Jouan, Thomas De Broucker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.