S'abonner

Pneumopathie grave avec méningoencéphalite compliquant une varicelle chez un sujet immunocompétent - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.345 
Jawad Oumerzouk , Ahmed Bourazza
 Hopital militaire d’instruction Mohamed V, neurologie, Hay Rayd, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le principal intérêt de cette observation est la combinaison de trois localisations varicelleuses classiques mais rarement présentes simultanément : cutanée, pulmonaire et neurologique.

Observation

Nous rapportons l’observation clinique d’un patient de 51ans, qui a présenté suite à une éruption cutanée maculo-papuleuse et prurigineuse généralisée, une dyspnée d’aggravation progressive, avec un syndrome confusionnel. L’examen neurologique a trouvé une raideur de la nuque, avec des réflexes ostéotendineux vifs au niveau de l’hémicorps droit. La TDM thoracique a objectivé un aspect en verre dépoli des 2 champs pulmonaires avec de multiples adénopathies médiastinales et un épanchement scissural et pleural liquidien bilatéral. L’IRM cérébrale a montré de multiples foyers en hypersignal T2, Flair et diffusion, en sus et sous-tentoriel. La polymerase chain reaction (PCR) dans le sang et le LCR ont été positives pour le VZV. Le patient a reçu un traitement antiviral par aciclovir 10mg/kg toutes les 8heures en intraveineux pendant 15jours, et l’évolution a été marquée par la résolution totale des signes respiratoires et des troubles de la conscience, mais avec persistance d’une hémiparésie droite spastique.

Discussion

La plupart des complications neurologiques ont lieu en l’absence de signes cutanés, contrairement au cas présenté, et le spectre des complications neurologiques centrales potentielles est large. L’atteinte des vaisseaux cérébraux de petit calibre est responsable, par un mécanisme ischémique, d’une démyélinisation pouvant évoluer vers une nécrose irréversible.

Conclusion

La précocité de l’instauration du traitement antiviral par aciclovir en intraveineux semble également être un facteur pronostique important, 10jours paraissant suffisants en cas de pneumonie, mais 14jours étant recommandés par certains auteurs en cas d’encéphalite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varicelle, Pneumonie, Méningite


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A141 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulopathie cérébelleuse due au virus JC au cours de l’infection par le VIH : 5 cas
  • Carole Henry, Fanny Jouan, Thomas De Broucker
| Article suivant Article suivant
  • Manifestation neurologique sévère d’une infection à CMV chez un sujet immunocompétent
  • Nadia Ben Abdelhafidh, Asma Kefi, Rim Abid, Imen Gharsallah, Sameh Sayhi, Najeh Boussetta, Salah Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.