S'abonner

Granulopathie cérébelleuse due au virus JC au cours de l’infection par le VIH : 5 cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.344 
Carole Henry , Fanny Jouan, Thomas De Broucker
 Centre hospitalier de St.-Denis, neurologie, 2, rue du Docteur Delafontaine, 93200 St.-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le virus JC peut entraîner une atrophie cérébelleuse rapide par infection des neurones de la couche des grains du cervelet, parfois sans lésion de leuco-encéphalite multifocale progressive (LEMP) associée.

Objectifs

Nous rapportons 5 cas de granulopathie cérébelleuse due au JC virus (GC-JC) survenus au cours d’une infection par le VIH.

Méthodes

Cinq dossiers de patients examinés dans le service de neurologie de l’hôpital de St-Denis de 2004 à 2011 ont été analysés rétrospectivement. Le diagnostic de GC-JC a été retenu sur les critères suivants : atteinte clinico-radiologique exclusive de la fosse postérieure, absence d’autre cause, présence d’ADN du virus JC dans le LCR par PCR (GC-JC définie) ou pas (GC-JC clinique présumée).

Résultats

Les cinq patients étaient tous profondément immunodéprimés (entre 20 et 100 CD4/mm3). L’IRM initiale était normale ou montrait une atrophie isolée progressive du cervelet. La recherche d’ADN du virus JC dans le LCR était positive dans 4 cas. Les IRM successives montraient une atrophie majeure du cervelet puis un hypersignal plus ou moins marqué du cervelet, du pont, des pédoncules cérébelleux moyens et souvent un aspect de croix pontique.

Discussion

La littérature montre que l’infection de la fosse postérieure par le JC virus existe, soit dans le cadre d’une LEMP classique, supra et/ou infra-tentorielle, soit plus rarement sans atteinte de la substance blanche. L’infection des neurones de la couche des grains du cervelet est en fait fréquente chez l’immunodéprimé, et responsable en cas d’infection active d’une perte neuronale.

Conclusion

Une atrophie rapide et isolée du cervelet chez un patient immunodéprimé doit faire évoquer une granulopathie cérébelleuse liée au JC virus. Le diagnostic repose sur l’IRM et la mise en évidence du virus JC dans le LCR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leuco-encéphalite multifocale progressive, Cervelet, Sida


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A141 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’absence de cellularité à la ponction lombaire n’élimine pas le diagnostic d’encéphalite à herpes simplex virus (HSV)
  • Benjamin Hebant, Romain Lefaucheur, Jean Paul Bouwyn, Élodie Delafosse, Nicolas Miret
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie grave avec méningoencéphalite compliquant une varicelle chez un sujet immunocompétent
  • Jawad Oumerzouk, Ahmed Bourazza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.