S'abonner

Prévalence et facteurs associés des polyneuropathies sensitives distales chez les personnes vivants avec le VIH (PVVIH) au centre hospitalier universitaire de Libreville - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.347 
Philomène Kouna Ndouongo 1, , James Ibole 1, Thierry Adoukonou 2, Landry Oura 3, Yvonne Assengone-Zeh 1, M. Moubeka 1, Germaine Mouangue Minso 1
1 CHU Libreville, service de neurologie, rue du CHU, BP4009, Libreville, Gabon 
2 CHU Parakou, service de neurologie, 03BP10, Parakou, Bénin 
3 Armées, service de neurologie, BP4009, Libreville, Gabon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les polyneuropathies sont fréquentes et constituent un important problème chez les PVVIH, notamment avec l’introduction des antirétroviraux (ARV). Les outils diagnostiques cliniques validés sont utiles pour leur dépistage en Afrique.

Objectifs

Déterminer la prévalence des polyneuropathies sensitives distales (PSD) et des facteurs qui leur sont associés dans une population de VIH.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale qui s’est déroulée 1er mai au 31 juillet 2014 et ayant inclus tous les PVVIH suivies en ambulatoire au CHU de Libreville. Le diagnostic de PSD était basé sur les critères du brief peripheral neuropathy screen (BPNS). L’association entre la neuropathie et certaines variables étaient estimée par les rapports de prévalence (RP) et leur intervalle de confiance à 95 % au moyen d’une régression logistique.

Résultats

Ils étaient âgés en moyenne de 42,1±11,0ans avec une durée de l’infection de 57,6±42,5 mois et 570 (82,9 %) étaient sous antirétroviraux. Parmi les 620 sujets, 170 ont présenté une PSD soit une prévalence de 27,4 %. Les facteurs associés aux PSD étaient l’âge, la durée de l’infection, le mode de contamination, l’alcool, le diabète, l’exposition à l’isoniazide, l’existence d’infection opportuniste et la prise d’ARV.

Discussion

En analyse multivariée, les facteurs qui restent associés à la présence d’une PSD, étaient la prise d’ARV (RP=1,85 [IC95 % :1,2–3,4]), l’antécédent de diabète (RP = 2,35 [IC95 % : 1,5–5,2]) et le stade de l’infection (RP=2,66 [IC95 % : 1,8–4,3]). Ces résultats sont comparables à beaucoup de données africaines et indiquent le rôle des ARV dans les atteintes du système nerveux périphérique.

Conclusion

Ces résultats suggèrent une forte fréquence des neuropathies chez les PVVIH que les effets secondaires du traitement antirétroviral pourraient expliquer en partie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyneuropathies senisitives distales, VIH, Épidémiologie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A142 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestation neurologique sévère d’une infection à CMV chez un sujet immunocompétent
  • Nadia Ben Abdelhafidh, Asma Kefi, Rim Abid, Imen Gharsallah, Sameh Sayhi, Najeh Boussetta, Salah Othmani
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge des méningites aux urgences du CHU Hassan II de Fès
  • Mouna Loukili, Youness Barbach, Aouatif Midaoui, Zouhair Souirti, Ouafae Messouak, Faouzi Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.