S'abonner

Loase révélée par une neuromyélite chez un jeune africain - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.351 
Jean Paul Magadji, Victor Sini , Caroline Kenmegne, Mathurin Kowo, Annie Epote, Joseph Kamgno
 Hôpital Central, service de neurologie, 25584 Yaoundé, Caméroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte du système nerveux au cours de la microfilariose à loa loa est exceptionnelle. Nous rapportons un cas de loase révélé par un syndrome médullaire.

Observation

Il s’agit d’un militaire de 21ans, ayant fait plusieurs expéditions en zone forestière, hospitalisé pour impotence fonctionnelle subaiguë des deux membres inférieurs, survenue dans un contexte de céphalées occipitales, crises convulsives, notion d’hallucinations et un sentiment de persécution. Ses antécédents médicaux sont marqués par une paraparésie transitoire posttraumatique survenue 12 mois auparavant, un prurit et un œdème fugace des membres depuis 3 mois. L’examen neurologique révélait un syndrome du cône terminal. L’IRM médullaire était normale. Les sérologies HIV, HTLV 1 et 2, syphilitique et bilharzienne étaient normales. L’analyse du liquide cérébro-spinal montrait une protéinorachie à 1,2g/L et une glycorachie à 0,48g/L. Il y avait 3 cellules mononuclées par mm3. La formule leucocytaire montrait une hyperéosinophilie à 5 %. La recherche de plasmodium falciparum était négative lors d’un syndrome infectieux isolé, cependant 80 microfilaires par millilitre de sang ont été découvert fortuitement. Le patient a été traité par la diéthylcarbamazine associée à une corticothérapie courte et une physiothérapie. L’évolution clinique était progressivement favorable sur plusieurs mois.

Discussion

Les troubles neurologiques au cours de la Loase sont consécutifs au traitement par la diéthylcarbamazine ou l’ivermectine ; il s’agit d’une destruction massive des microfilaires entraînant des embolies artérielles et l’inflammation. Chez ce patient, le traumatisme médullaire initial peut être considéré comme un facteur favorisant la pénétration des microfilaires dans le tissu médullaire par rupture de la paroi vasculaire.

Conclusion

Toute myélopathie avec hyper éosinophilie en milieu tropical doit faire rechercher systématiquement une loase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Loase, Neuromyélite, Hémoparasite


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A144 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leucoencéphalopathie multifocale progressive dans un contexte de lymphopénie transitoire
  • Rosy N’gbo N’gbo Ikazabo, Chantal Depondt, Andreas Lysandropoulos
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’une localisation atypique d’un zona…
  • Faiza Tatah, Samia Lakli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.