S'abonner

Polyneuropathie au cours de la maladie de Behçet - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.326 
Sana Ben Amor , Faten Bouattay, Asma Nasr, Laila Ben Algia, Ines Chatti, Mohamed Salah Harzallah, Sofiène Benammou
 CHU Sahloul, neurologie, route de la Ceinture, 4054 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations neurologiques de la maladie de Bechet (MB) touchent essentiellement le système nerveux central. L’atteinte périphérique est exceptionnelle.

Observation

Dossier no 360/13. Patient âgé de 58ans connu porteur d’une maladie de Behçet depuis 1991 sous colchicine a consulté pour des paresthésies des 2 membres inférieures. Son histoire de la maladie remonte à 2mois, marquée par la survenue des paresthésies à type de brûlures remontant jusqu’à l’ombilic d’apparition et d’aggravation progressive. L’examen neurologique a conclu à un syndrome neurogène périphérique sensitivo-moteur bilatéral et symétrique. Le score DN4 était à 6/10. L’examen somatique a révélé la présence d’une aphtose buccale et une aphtose génitale délabrantes.

Un EMG a montré des signes de polyneuropathie sensitivo-motrice au niveau des membres inférieurs de nature myélinique. Le bilan étiologique d’une neuropathie périphérique était négatif (vitamine B12, EPP, marqueurs tumoraux, bilan infectieux, glycémie, bilan immunologique). Un scanner thoraco-abdomino-pelvienne était normal. On ne retrouvait pas d’exposition à des agents toxiques ni de prise médicamenteuse. Le patient a été mis sous corticothérapie orale et antiépileptique pour les douleurs neuropathiques. L’évolution a été marquée par une amélioration des paresthésies.

Discussion

Les manifestations neurologiques dans la maladie de Behçet se voient chez 4 à 42 % des patients. L’atteinte neurologique périphérique est exceptionnelle avec une fréquence variant entre 2 et 6 % des cas de neuro-Behçet. Elle peut être à type de polyneuropathie, des mononeuropathies ou des polyradiculoneuropathies. Avant de retenir la maladie de Behçet un bilan étiologique exhaustif est nécessaire.

Conclusion

La neuropathie périphérique dans la maladie de Behçet est rare. Son diagnostic doit être un diagnostic d’élimination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Behçet, Neuropathie périphérique, Diagnostic


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A148 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Guillain-Barré de l’enfant : aspects cliniques, électrophysiologiques et évolutifs
  • Nedia Ben Achour, Salwa Mrabet, Ichraf Kraoua, Hanène Benrhouma, Hédia Klaa, Aida Rouissi, Ilhem Ben Youssef-Turki
| Article suivant Article suivant
  • L’alcool : une cause de neuronopathie sensitive
  • Julie Bismuth, Hayet Salhi, Tarik Nordine, Florence Robert, Jean-Christophe Antoine, Jean-Pascal Lefaucheur, Alain Creange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.