S'abonner

Myopathie inflammatoire avec macrophages abondants compliquée d’un syndrome d’activation macrophagique dans le cadre d’une infection virale - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.329 
Nouha Bouzidi , Salma Sakka, Emna Turki, Imen Bouchhima, Imed Miladi, Meriem Dammak, Chokri Mhiri
 Hôpital Babib Bourguiba, neurologie médicale, Majida Boulila, 3000 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En plus des myopathies inflammatoires (MI) classiques, on distingue les myopathies inflammatoires avec des macrophages abondants (IMAM) pouvant être associées à un syndrome d’hémophagocytose (SAM) gênant le pronostic vital.

Observation

Il s’agit d’une fille âgée de 15ans qui consulte pour installation progressive d’une marche dandinante, évoluant depuis 1mois, avec à l’examen un déficit musculaire proximo-distal prédominant au niveau de la ceinture pelvienne, une hypertrophie des mollets et une arthrite des deux genoux. À l’examen cutané, on note la présence de multiples lésions pustuleuses au niveau de la face, des avant-bras et des jambes. Le bilan biologique a montré des CPK augmentées et l’EMG un tracé myogène. La biopsie musculaire confirme le diagnostic en montrant un infiltrat inflammatoire à prédominance lymphocytaire septal et périvasculaire. Le diagnostic de DM a été retenu selon les critères de Peter et Bohan. La patiente a été traitée par une corticothérapie à forte dose. L’évolution a été marquée par l’installation d’un état fébrile, une altération de l’état général, un syndrome méningé, un ballonnement abdominal, une splénomégalie puis des lésions pétéchiales purpuriques au niveau du tronc et des réctorragies abondantes. La patiente est décédée dans un tableau d’état de choc hémorragique. Le diagnostic retenu était un syndrome d’hémophagocytose secondaire à une infection virale confirmée à l’autopsie.

Discussion

L’IMAM ressemble cliniquement à la DM. La distinction entre ces deux entités est difficile et peut être purement histologique en montrant un infiltrat inflammatoire du fascia très spécifique. L’IMAM coexiste souvent avec le SAM. Le diagnostic repose sur la présence à la biopsie médullaire d’hémophagocytes. Le SAM peut être déclenché par une infection virale à EBV ou CMV mais on n’a pas détecté d’ARN viral spécifique chez notre patiente.

Conclusion

L’IMAM est une pathologie mal connue, souvent diagnostiquée pour une DM. Cependant leur association avec le SAM impose une surveillance stricte pour un dépistage et prise en charge précoces.

Informations complémentaires

Remerciements pour tous ce qui nous a aidé à réaliser ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Deramatomyosite, Syndrome d’hémophagocytose, Myopathie inflammatoire à macrophages abondants


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A149-A150 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tête tombante révélant un syndrome de chevauchement (polymyosite associée à une sclérodermie)
  • Chahrazed Boukadir, Saadia Lougani, Soulaimene Mahoui, M. Zaamoum, Atmene Chaouch, Wahiba Amer Elkhedoud, Malika Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • Effet du fty720 (FINGOLIMOD) chez un nouveau modèle animal préclinique de polyradiculonévrite inflammatoire démyelinisante chronique (CIDP)
  • Susana Brun, Laurent Kremer, Elisabeth Trifilieff, Jérôme De Seze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.