S'abonner

Effet du fty720 (FINGOLIMOD) chez un nouveau modèle animal préclinique de polyradiculonévrite inflammatoire démyelinisante chronique (CIDP) - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.330 
Susana Brun 1, , Laurent Kremer 2 : présentateur, Elisabeth Trifilieff 1, Jérôme De Seze 2
1 Inserm U1119, Université de Strasbourg, Biopathologie de la Myéline, Neuroprotection et Stratégies Thérapeutiques, 11, rue Humann, 67085 Strasbourg, France 
2 Hôpital de Hautepierre, Inserm U1119, Service de Neurologie, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyradiculonévrite chronique (CIDP) est une pathologie inflammatoire auto-immune démyélinisante du système nerveux périphérique (SNP) et dont les ressources thérapeutiques sont actuellement limitées.

Objectifs

Étudier l’effet du FTY720 (fingolimod) sur un nouveau modèle animal de CIDP (EAN-chronique) que nous avons obtenu chez des rats Lewis par immunisation active avec le peptide P0(180–199) S-palmitoylé (S-palm P0[180–199]).

Méthodes

Des rats Lewis immunisés avec le peptide S-palm P0(180–199) ont été traités avec le FTY720 par injection intrapéritonéale journalière (1mg/kg) dès le début de l’apparition des signes cliniques et pendant 17jours. Une évaluation clinique quotidienne a été faite pendant 60jours. Nous avons étudié à 18, 33 et 60jours post-immunisation (jpi) le taux d’IL-17 dans le sérum (Elisa). Une analyse immunohistochimique du nerf sciatique et de la queue de cheval à 60jpi a évalué la myéline, l’infiltration cellulaire et l’IL-17.

Résultats

Le traitement thérapeutique avec le FTY720 diminue la sévérité de la maladie et supprime la chronicité de l’EAN-chronique. L’efficacité du FTY720 a été associée à une restauration des fibres myélinisées et une réduction marquée du nombre de macrophages dans le nerf sciatique et des cellules IL-17+ dans la queue de cheval. Le traitement a également réduit de manière significative le taux sérique d’IL-17 tout au long de la maladie.

Discussion

Nous avons montré l’effet thérapeutique du FTY720 sur l’EAN-chronique, un nouveau modèle animal mimant la CIDP humaine. Nos résultats ont démontré que le FTY720 peut supprimer la chronicité de la maladie, inhiber l’inflammation dans le SNP et diminuer dans le sang le taux d’IL-17 (cytokine pro-inflammatoire). Nos observations sont en accord avec la possibilité que l’IL-17 pourrait jouer un rôle important dans la pathogenèse de l’EAN-chronique.

Conclusion

Ces données suggèrent un rôle thérapeutique potentiel du fingolimod sur la CIDP humaine et confirment l’intérêt de le tester dans cette pathologie. Le fingolimod est actuellement en cours d’évaluation dans l’étude FORCIDP.

Informations complémentaires

Nous remercions Novartis et l’AFM-Téléthon pour leur soutien financier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immuno-histochimie du nerf sciatique, Fingolimod, Modèle animal de CIDP


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A150 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myopathie inflammatoire avec macrophages abondants compliquée d’un syndrome d’activation macrophagique dans le cadre d’une infection virale
  • Nouha Bouzidi, Salma Sakka, Emna Turki, Imen Bouchhima, Imed Miladi, Meriem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Analyse évolutive d’une cohorte de patients atteints de myopathie héréditaire à inclusions : de l’approche « gène par gène » à l’approche « exome »
  • Mathieu Cerino, Svetlana Gorokhova, Anthony Béhin, Jon Andoni Urtizberea, Nicolas Lévy, Marc Bartoli, Martin Krahn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.