S'abonner

Paralysie isolée du nerf grand hypoglosse après intubation orotrachéale lors d’une anesthésie générale pour une chirurgie de l’épaule - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.334 
Julie Defrance 1, , Julia Picard 1, Cédric Scheiwe 2, Laurent Guilloton 1, Franck Mottier 2, Michel Berend 3, Alain Drouet 1
1 HIA Desgenettes, neurologie, 108, boulevard Pinel, 69275 Lyon, France 
2 HIA, orthopédie, 69275 Lyon, France 
3 HIA, réanimation, 69275 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Quatre cas de paralysies isolées du nerf grand hypoglosse constatés au décours d’une anesthésie générale avec intubation orotrachéale, sont rapportés. Décrite en 1992, cette complication rare est encore insuffisamment connue.

Observation

Les 4 patients ont été opérés à l’HIA Desgenettes entre 1999 et 2014 sous anesthésie générale avec intubation orotrachéale. Il s’agit d’hommes âgés de 20, 45 et 50ans pour deux d’entre eux. Un seul a des antécédents d’épilepsie alcoolique. Ils ont tous été opérés d’une pathologie de l’épaule gauche (butée osseuse, fracture de la glène de l’omoplate, rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, luxation de l’épaule avec fracture du trochin) exceptée celle de la coiffe droite. Tous étaient positionnés en semi-assis (beach chair), 1 au moins avec la tête en hyper extension-inflexion discrète. Un bloc inter scalénique homolatéral à la chirurgie à hauteur de C5–C6 pré-AG a été réalisé dans 3 cas. Une paralysie du XII a été constatée dans les suites immédiates, 3 fois à gauche et 1 fois à droite, 2 fois homo-latéralement à la chirurgie. L’ENMG réalisé 2 fois confirmait le diagnostic. Le scanner cérébral et cervical (4/4) était normal et l’IRM (1/4) montrait un gonflement de la base de l’hémi-langue. L’évolution a été régressive sans séquelles en quelques jours à 2mois.

Discussion

Cette paralysie survient après chirurgie volontiers mais pas seulement de l’épaule, sous AG avec intubation orotrachéale ou masque laryngé. La pathogénie est discutée : compression du nerf par la sonde d’intubation, la canule de guédel ou le masque laryngé ou contre le ligament stylo hyoïdien calcifié, l’os hyoïde ou sous l’angle mandibulaire ; hyperextension de la tête pendant la chirurgie.

Conclusion

Bien que rare et d’évolution spontanément favorable, sans intérêt des corticoïdes utilisés par certains, cette complication de mécanisme mal connu, mérite d’être connu pour rassurer et éviter les examens inutiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypoglosse, Paralysie, Intubation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A151-A152 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Électrodiagnostic de la maladie de Lambert-Eaton
  • Haifa Chelly, Ines Benabdelaziz, Emna Farhat, Faycal Hentati, Samia Ben Sassi
| Article suivant Article suivant
  • Le glyco-array est-il une technique d’avenir pour la détection en routine des anticorps anti-gangliosides ?
  • Emilien Delmont, Henry Robb, Amy Davidson, Susan Halstead, Denggao Yao, Shahram Attarian, Hugh Willison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.