S'abonner

Le glyco-array est-il une technique d’avenir pour la détection en routine des anticorps anti-gangliosides ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.335 
Emilien Delmont 1, , Henry Robb 2, Amy Davidson 2, Susan Halstead 2, Denggao Yao 2, Shahram Attarian 1, Hugh Willison 2
1 AP–HM, Hôpital de la Timone, Centre de référence maladies neuromusculaires et SLA, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
2 University of Glasgow, Institute of Infection, Immunity and Inflammation, G128TA, Glasgow, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La technique enzyme-linked immunosorbent assay (Elisa) est la méthode de référence de détection des anticorps anti-gangliosides impliqués dans les neuropathies inflammatoires. Le glyco-array est une technique alternative.

Objectifs

Notre objectif est de comparer les résultats obtenus par Elisa et glyco-array dans une étude prospective menée en aveugle dans des conditions de test de routine.

Méthodes

Trois cent sérums consécutifs adressés au laboratoire de neuroimmunologie de Glasgow (Royaume-Uni) pour chercher des anticorps anti-gangliosides étaient testés à la fois avec la technique Elisa standardisée de référence et par glyco-array selon les méthodes précédemment publiées.

Résultats

Les deux techniques montraient une concordance significative sur les tests de régression linéaire et les représentations de Bland-Altman. En technique Elisa, des anticorps IgG anti-GM1 ou GD1a étaient positifs sur 6 sérums, des anticorps IgG anti-GQ1b sur 11 sérums, des anticorps IgM anti-GM1 sur 5 sérums et des anticorps IgM anti-gangliosides disialosylés sur 3 sérums. Le glyco-array permettait une détection des anticorps trouvés en Elisa avec une sensibilité et une spécificité respectives de 92 %.

Discussion

Le glyco-array n’avait jamais été testé dans des conditions de routine sur une population non sélectionnée. Il permet de tester de nombreux anticorps anti-gangliosides et anti-complexes de gangliosides sur une seule lame en utilisant un faible quantité de sérum et de gangliosides, ce qui en fait un bon test de dépistage. Cette étude montre une bonne congruence des résultats obtenus par Elisa et glyco-array.

Conclusion

En accord avec nos résultats, le glyco-array semble être utilisable en routine pour le dépistage des anticorps anti-gangliosides impliqués dans les neuropathies inflammatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathies inflammatoires, Anticorps anti-gangliosides, Glyco-array


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A152 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paralysie isolée du nerf grand hypoglosse après intubation orotrachéale lors d’une anesthésie générale pour une chirurgie de l’épaule
  • Julie Defrance, Julia Picard, Cédric Scheiwe, Laurent Guilloton, Franck Mottier, Michel Berend, Alain Drouet
| Article suivant Article suivant
  • Pléxopathie secondaire à un zona. À propos de 2 cas et revue de la littérature
  • Alice Dormeuil, Mathieu Bataille, François Mounier-Vehier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.